Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Deux ouvrages pour rebooster les travailleurs en ces temps de crise

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Deux ouvrages pour rebooster  les travailleurs en ces temps de crise
© DR

Depuis l'arrivée de la pandémie de la Covid-19 et ses nombreux impacts sur le monde professionnel, notamment la généralisation du télétravail, les salariés comme les managers peuvent se trouvés épuisés, ou pire encore, désengagés. Pour éviter ce phénomène ou y faire face, voici deux ouvrages écrits par des spécialistes en ressources humaines (RH) et en management qui livrent des solutions pour remotiver les troupes.

En cet hiver quelque peu morose, les dirigeants et chargés des ressources humaines pourront soutenir leurs salariés, qu'il s'agisse de managers ou de collaborateurs, grâce à l'ouvrage parut hors collection en octobre chez Dunod intitulé « Les RH à l'ère du Covid-19 » et sous-titré « Les bonnes pratiques à retenir ».

Cet ouvrage unique livre les témoignages exclusifs de quarante DRH appartenant à différents types d'entreprises, de la PME au grand groupe international, qui ont du réinventer leur rôle dans ce contexte pandémique inédit. Ces retours d'expérience transmettent une perspective nouvelle sur les six grandes thématiques de la fonction et des questions d'actualité. Comment reconsidérer la santé et la sécurité au travail Quel regard sur le télétravail et quelle place lui réserver désormais ? Développer la technologie pour améliorer l'expérience collaborateur, utopie ou réalité ? Accélérer la digitalisation du développement des compétences ? Comment refondre les relations sociales ? Renouveler son modèle organisationnel : la culture d'entreprise comme paravent ?

De leur côté, les managers pourront aussi se tourner vers une sorte de petit manuel de survie. Sous-titré « Comment dépasser l'épuisement managérial ? », l'ouvrage « Désengagement au travail : quand le baby-foot ne suffit plus ! » parut en septembre chez Gereso édition, écrit par l'entrepreneur et coach Jean-Michel Philippon, explique que l'autonomie, la confiance ou encore la solidarité sont autant de leviers pour permettre à chacun de devenir un réel contributeur de la réussite collective.

À travers l'analyse ADN de l'engagement au travail, l'auteur propose un véritable guide pour ceux qui souhaitent composer leur propre modèle managérial, avec discernement, simplicité et justesse.

Si pour lui l'entreprise est un formidable lieu d'épanouissement pour l'homme et un espace de progrès pour notre société, il rappelle toutefois que le désengagement des salariés, épuisés par un management devenu obsolète et inadapté au monde actuel du travail, ne cesse de progresser. Ainsi, beaucoup d'artifices, comme le baby-foot, inventés pour tenter d'endiguer ce phénomène, ne suffisent plus et l'avenir de nos entreprises est en péril. Il dévoile alors des astuces pour savoir comment mettre en place un management plus humain et faire renaître la motivation des collaborateurs. n




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer