« Selon les informations fournies par vos équipes, la livraison de la 1re rame RER NG sera retardée à mi-mai 2023, alors qu'elle devait initialement être livrée mi 2021 », s'insurge la présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) dans un courrier adressé au PDG de la SNCF, confirmant une information des Echos.
SNCF Voyageurs, qui a mené l'appel d'offres et opère les lignes de RER concernées, a réagi, disant « vivement regretter les retards accumulés dans les livraisons par Alstom-Bombardier du RER NG et partager le mécontentement » d'IDFM. Pour justifier ce retard, Alstom a invoqué, selon les Echos, la « grande complexité technique », l'évolution du cahier des charges, ainsi que l'impact de la crise sanitaire. Le constructeur affirme par ailleurs être déterminé à respecter le nouveau planning fixé après un audit externe, sans donner de date.
Au total, Alstom et Bombardier, qui ont fusionné depuis la signature du contrat, sont censés fournir jusqu'à 255 rames de nouvelle génération "NG" (125 pour le RER D et 130 pour le RER E), pour un montant de 3,75 milliards d'euros financé par IDFM.