AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisDes trains Origine France Garantie sur le réseau francilien

Des trains Origine France Garantie sur le réseau francilien

Installé en France depuis 30 ans, l'industriel canadien Bombardier vient de se voir décerner le label Origine France Garantie pour deux de ses trains, retenus l'un comme l'autre dans le cadre du programme de renouvellement des rames circulant sur le réseau francilien.
Des trains Origine France Garantie sur le réseau francilien

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Désormais, les Franciliens qui utilisent le train pour leurs déplacements quotidiens auront de fortes chances de voyager dans des rames labellisées Origine France Garantie. Lundi 14 janvier, en effet, dans l'un des salons surplombant les quais de la Gare de Lyon, Yves Jégo, président fondateur de Pro France, a remis le précieux label à Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France.

« C'est la reconnaissance de notre savoir-faire, mais aussi et surtout des investissements importants que nous avons consentis depuis de nombreuses années, pour ancrer nos activités dans l'Hexagone et défendre l'industrie française », a souligné ce dernier. Avant d'admettre bien volontiers que ce label constituait également un bel atout commercial pour l'avenir.

Spécialiste mondial reconnu dans l'univers des technologies ferroviaires, Bombardier Transport n'a cependant pas attendu de recevoir cette distinction pour séduire les décideurs publics de l'Hexagone. « Plus de 1 000 trains sortis de notre usine de Crespin, dans les Hauts de France, circulent d'ores et déjà sur les voies », commente Laurent Bouyer. Et notamment en Ile de France.

A commencer par le Francilien, qui bénéficie justement du fameux label. Ce train suburbain ultramoderne a été choisi par Ile-de-France Mobilités pour équiper les lignes P, L, J, K et H du réseau Transilien.

« La certification Origine France Garantie concerne 22 Franciliens livrés en 2018. Elle concernera également tous ceux qui sont en production et que nous allons livrer cette année et dans le futur », détaille le président de Bombardier Transport France.

A terme, 360 exemplaires du Francilien seront en service. Outre le Francilien, deux autres programmes emblématiques sont en cours de production sur le site de Crespin.

Celui qui est centré sur la plateforme de trains à deux niveaux OMNEO, qui se décline en versions Intercités, d'une part, et Regio 2N, adaptée aux dessertes régionales et périurbaines, d'autre part. Quelque 400 trains de cette famille, qui a également reçu le label Origine France Garantie, ont été commandés par une dizaine de régions. Enfin, Bombardier Transport France a lancé la production du RER NG, qui circulera bientôt sur les lignes E et D du RER.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?