AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisDes parents défendent les jardins pédagogiques

Des parents défendent les jardins pédagogiques

Une soixantaine de parents se sont réunis dernièrement, à Paris, pour dénoncer la future fermeture des jardins pédagogiques, à mi-chemin entre crèche et école maternelle menacées de disparition.
Des parents défendent les jardins pédagogiques
© DR

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Les 20 jardins pédagogiques parisiens accueillent près d'un millier d'enfants âgés de 2 ans et demi à 6 ans, qui intègrent ensuite l'école élémentaire, sans passer par la maternelle. Crées au début des années 1920, ils sont gérés par des associations ou les municipalités où ils sont implantés.

Par rapport à l'école maternelle, ils offrent un accueil "plus souple" aux enfants, en tenant compte de leur rythme et de leurs besoins, leur permettent d'avoir “le temps de s'épanouir” et de ne pas subir une “césure brutale”, assure Marine Digabel, représentante du collectif “Défense collective” Amis des jardins d'enfants" (Decollaje) et mère de deux enfants en JEP.
Soumises à des inspections, ces structures suivent les programmes de l'Éducation nationale. Mais les enseignements sont réalisés par des éducateurs de jeunes enfants (EJE), et non des professeurs des écoles.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 juillet 2022

Journal du01 juillet 2022

Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?