AccueilRégion Île-de-France & Grand ParisDes maires du Val-de-Marne dénoncent un "déni de démocratie"

Des maires du Val-de-Marne dénoncent un "déni de démocratie"

Le nouveau projet du gouvernement concernant la métropole du Grand Paris s'apparente à un "déni de démocratie" qui relègue les maires "au rang de simples exécutants", selon trois maires du Val-de-Marne.
Des maires du Val-de-Marne dénoncent un
Mairie de Vitry - Michel Aumercier

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

"Ce projet nous ramène 50 ans en arrière : les communes sont le terreau de la démocratie française, supprimer leurs compétences est un déni de démocratie", écrivent dans un communiqué commun Daniel Davisse, maire de Choisy-le-Roi et président de la communauté d'agglomération Seine-Amont, Alain Audoubert, maire de Vitry, ainsi que le maire d'Ivry Pierre Gosnat. Selon eux, cette nouvelle métropole transformera les communes de la Petite Couronne en "mairies d'arrondissements sans pouvoir de décision" en matière d'habitat, de logement, d'aménagement ou d'environnement. "A terme, les maires seront relégués au rang de simples exécutants de décisions prises bien trop loin des enjeux et problématiques locales", estiment-ils. "Pour nous, élus locaux, comment imaginer qu'une politique conduite depuis Paris, loin de nos populations, de leurs besoins, puisse répondre aux enjeux de nos territoires si divers", ajoutent les trois élus, exigeant un "débat populaire dans la perspective d'un référendum sur ces questions".

La commission des lois de l'Assemblée a adopté des amendements du gouvernement portant sur la création d'une métropole du Grand Paris, qui regrouperait les communes de Paris ainsi que celles des départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Le texte prévoit la mise en place à partir du 1er janvier 2015 d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et disposant d'un statut particulier.

Partage
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?