AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisDes fouilles archéologiques au musée du Grand Siècle à Saint-Cloud
HAUTS-DE-SEINE

Des fouilles archéologiques au musée du Grand Siècle à Saint-Cloud

Alors que les travaux du musée du Grand Siècle de Saint-Cloud vont débuter en 2023, le site va être le théâtre de fouilles archéologiques, afin de découvrir le patrimoine enfoui du lieu.
Des fouilles archéologiques au musée du Grand Siècle à Saint-Cloud
© Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Avant l’ouverture du musée du Grand Siècle en 2026 à Saint-Cloud, l’ancienne caserne Sully, lieu choisi pour abriter le musée, fera l’objet de fouilles archéologiques. Le lancement du chantier de création au printemps 2023 sera ainsi précédé de ce travail de recherche. En effet, le département des Hauts-de-Seine a souhaité programmer une fouille archéologique complète de ce site historique. La caserne dispose en effet d’une histoire d’une grande richesse, bâtie qu’elle est sur une parcelle de près de deux hectares, détachée du parc royal de Saint-Cloud en 1825. Un patrimoine qui est ainsi et aussi potentiellement enfoui, et dont les spécialistes chercheront à découvrir les derniers secrets.

8 mois de fouilles avant les travaux du musée

Confiée à l’établissement public interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine (EPI 78-92), cette campagne, prescrite par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France, doit durer huit mois. Elle couvrira tout le site, bâtiments compris. Noblement habité dès le Moyen-Âge, puis transformé en jardin à l’âge moderne, ce terrain en bord de Seine possède un sous-sol archéologique qui devrait regorger d’éléments notables, comme l’ont montré les sondages effectués au printemps 2021. De plus, ces fouilles seront visitables par le public lors des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 17 septembre.

De quoi avoir un avant-goût du musée duGrand Siècle, porté par la collection en donation de Pierre Rosenberg, des dépôts des musées nationaux ou territoriaux, et des œuvres acquises par le département des Hauts-de-Seine. Des peintures, sculptures, mobiliers, objets d’art et d’arts graphiques d’Henri IV à la Régence (1590-1725) seront exposés, alors que le musée présentera de manière thématique et pédagogique l’histoire et l’art du XVIIe siècle français au public.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?