Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Des avocats dénoncent des remises en liberté trop rares

le - - Droit

Des avocats dénoncent des remises en liberté trop rares

Une centaine d'avocats dénoncent dans une pétition "des dysfonctionnements" de la chambre de l'instruction de Paris, constatant que "la quasi-totalité" des décisions vont dans le sens du maintien en détention provisoire de leurs clients.

"Nous, avocats qui fréquentons régulièrement la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, sommes dans l'obligation de dénoncer publiquement les dysfonctionnements de cette juridiction en laquelle nous n'avons plus confiance depuis des années", déclarent les signataires de cette pétition, majoritairement inscrits au barreau de Paris. Ces avocats constatent "que la quasi-totalité des ordonnances de rejet de demande de mise en liberté, des ordonnances de placement en détention provisoire, et des ordonnances de prolongation de la détention provisoire sont confirmées par la chambre de l'instruction". Censée être une instance de réexamen objectif d'une situation, la chambre d'instruction parisienne "n'est qu'une chambre de validation, que nous décidons aujourd'hui publiquement de mettre en accusation", poursuivent les avocats. Parmi les signataires figurent notamment de grands pénalistes comme Louis Balling, Françoise Cotta, Eric Dupond-Moretti, Pierre Haïk, Jacqueline Laffont, Jean-Yves Liénard et Pierre-Olivier Sur.

©A.P






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer