Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Délai avant l'accord préalable de la Sécu

le - - Droit

L'assuré qui demande l'accord préalable de la Sécurité sociale doit impérativement attendre quinze jours avant de se faire soigner.

De plus, le remboursement de soins effectués avant l'expiration de ce délai ne peut être exigé. La Cour de cassation vient de réaffirmer deux fois ce principe, car la Sécurité sociale dispose de quinze jours pour exprimer un éventuel refus. Ce délai peut être plus court. Il n'est que de dix jours pour les demandes de prise en charge des transports. Le remboursement de très nombreux soins est soumis à un accord préalable de la caisse de Sécurité sociale. Lorsqu'il s'agit de soins de kinésithérapie de longue durée, par exemple, l'accord préalable n'est nécessaire qu'après un certain nombre de séances. Les juges ont d'ailleurs rejeté l'argument d'un assuré qui n'avait pas respecté le délai de quinze jours avant de se faire soigner puisqu'il s'agissait d'une continuité de soins dont les précédents avaient déjà été remboursés. Le silence gardé durant le délai de dix ou quinze jours par la Sécurité sociale vaut acceptation du remboursement. Mais même si elle accepte, son accord ne vaut pas pour les actes déjà réalisés. Cass. Civ 2, 13.9.2012, N° 1439 et 1441.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer