AccueilEntrepriseVie des entreprisesLe défi de la transition écologique dans l’emploi : le bilan

Le défi de la transition écologique dans l’emploi : le bilan

La transition écologique et énergétique pose la question de son impact sur les activités et l’emploi. Le Céreq en dresse un premier bilan.
Le défi de la transition écologique dans l’emploi : le bilan
© Adobe Stock

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) s’est penché sur l’ampleur et la nature du verdissement des métiers. L’objectif étant de comprendre de quelle manière les acteurs de la formation et des entreprises se positionnent pour favoriser l’écologisation des activités.

Le dénombrement complexe des emplois

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) compte 360 000 emplois directs en 2019 dans les secteurs, au cœur de la transition énergétique, soit 1,3 % de l’emploi total. De son côté, l’observatoire national des emplois et des métiers de l’économie verte (Onemev) distingue trois groupes d’emploi :

  • Les éco-activités, qui regroupent celles ayant pour finalité la gestion durable des ressources telles que l’agriculture biologique ou la maitrise de l’énergie, rassemblent 563 000 emplois en 2018, soit 2,1 % de l’emploi total.
  • Les métiers verts sont ceux qui contribuent à prévenir et corriger les dommages sur l’environnement comme les agents de déchèterie ou les gardes forestier. Ils regroupent environ 140 000 emplois, ce qui représente 0,5 % de l’emploi total.
  • Les métiers verdissants, regroupant 3,8 millions d’emplois, intègrent de nouvelles « briques de compétence » pour prendre en compte la dimension écologique dans les métiers comme architecte ou responsable logistique.

L’Onemev, qui fait actuellement figure d’exception au niveau européen en tant qu’observatoire dédié, poursuit ses travaux afin de stabiliser une cartographie des métiers et des compétences de la transition écologique.

La formation et les compétences de demain

Dès 2014, le ministère de l’Agriculture et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont commencé à remanier les diplômes et titres professionnels pour évaluer l’intégration des préoccupations environnementales dans les contenus des formations. Le rapport de la commission Jean Jouzel, réalisé en février 2022, recommande de sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique 100 % des étudiants bac plus deux d’ici 5 ans. Jusqu’à maintenant, l’approche de la transition écologique se concentrait surtout sur la promotion d’éco-gestes citoyens sans pour autant que les gestes professionnels et les organisations soient véritablement questionnés.

Pour estimer leurs besoins en compétences vertes, les entreprises doivent interroger leurs façons de produire et les chaînes de valeur dans lesquelles elles s’inscrivent. Appréhender sur le terrain la transformation des métiers par des processus itératifs, comme cela se fait déjà pour le BTP, constitue un vrai défi de transition écologique pour que les entreprises. La transformation de l’acte productif vers des procédés plus verts requiert une diversification des savoirs et un développementdes coopérations entre différents corps de métiers.

L’analyse fine des situations, des gestes et techniques est donc la condition sine qua none pour identifier les compétences qui permettront l’écologisation. Par ailleurs, la transformation des modèles productifs ne se fera pas à partir des seules entreprises au prise avec leur logique concurrentielle mais nécessite des régulations collectives. Il convient alors, d’après cette étude, de généraliser à l’ensemble des salariés les propos d’Yves Lichtenberger - ancien directeur du Céreq - sur la formation des étudiants : « On ne forme pas aux métiers de demain, on permet à des étudiants de devenir capables de les faire émerger ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?