Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit
© DR

Dans son ouvrage, l'universitaire canadien Alain Deneault montre comment une entreprise pétrolière présente dans 130 pays a pu attribuer à la responsabilité de ses seules filiales ou de ses sous-traitants des opérations controversées ou délictueuses.

L'Assemblée nationale a adopté le 22 février dernier la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales françaises. Désormais, les entreprises employant plus de 5 000 salariés en France ou 10 000 salariés dans le monde seront tenues d'élaborer et de mettre en œuvre un « plan de vigilance » pour prévenir les risques liés aux activités de leurs filiales et de leurs sous-traitants, dont elles seront désormais tenues pour solidaires en droit.

Il s'agit d'un premier pas pour les contraindre à respecter les droits de l'Homme et de l'environnement. Dans « De quoi Total est-elle la somme ? », Alain Deneault montre comment une entreprise pétrolière présente dans 130 pays a ainsi pu attribuer à la responsabilité de ses seules filiales ou de ses sous-traitants des opérations controversées ou délictueuses, conduisant à bafouer les droits humains ou à provoquer une pollution massive dans des pays comme l'Afrique du Sud ou le Nigeria.

C'est à une telle impunité que cette nouvelle loi s'attaque.

Cet essai fait une démonstration sans concession des actions sidérantes qu'ont pu mener en toute impunité des multinationales comme Total, indépendamment des textes législatifs, des institutions judiciaires et du pouvoir politique, ou grâce à eux.

Une analyse précise qui est le fruit d'un long travail de documentation sur l'histoire, le fonctionnement et les activités de Total.

Alain Deneault est un ardent défenseur de la justice sociale et fiscale. Il dénonce sans relâche les dérives du système capitaliste.

L'auteur Alain Deneault est docteur en philosophie de l'université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris.

Ce Canadien de 46 ans a aussi enseigné la pensée critique à l'université du Québec, à Montréal.

Il est notamment l'auteur de Noir Canada, pillage, corruption et criminalité en Afrique (Écosociété), Offshore, paradis fiscaux et souveraineté criminelle (La Fabrique/Écoso- ciété), Paradis sous terre, comment le Canada est devenu une plaque tournante pour l'industrie minière mondiale (Rue de l'échiquier/Écosociété) et La Médiocratie, diffusé à plus de 30 000 exemplaires (Lux éditeur).




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer