AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisDe nouvelles opportunités pour les gares rurales en Île-de-France

De nouvelles opportunités pour les gares rurales en Île-de-France

L’Institut Paris Région s’est appuyé sur ces lieux vivants et symboliques que sont les gares, pour rédiger une note sur leur rôle significatif dans la structuration des territoires.
En Île-de-France, les gares ont connu des évolutions successives en faisant apparaître différentes morphologies urbaines.
© Adobe Stock - En Île-de-France, les gares ont connu des évolutions successives en faisant apparaître différentes morphologies urbaines.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

En Île-de-France, les gares ont connu des évolutions successives en faisant apparaître différentes morphologies urbaines : la gare triage pour l’organisation du réseau, la gare silo pour les marchandises, la gare rattrapée par l’urbanisation des lotissements et les gares RER de villes nouvelles. Elles sont des lieux particulièrement stratégiques et constituent un maillage puissant, devenu au fil de l’histoire le deuxième réseau ferré le plus dense du monde après celui de Londres.

Les modes ferrés régionaux, auxquels on peut ajouter le métro et tramway, occupent la part la plus importante dans la mobilité, soit environ 70 % des déplacements en transports collectifs, seuls ou combinés à d’autres modes. C’est ce qui explique que l’Île-de-France est une région où les transports ferrés jouent un véritable rôle structurant pour la desserte du territoire, des espaces les plus denses aux plus ruraux.

En croisant une approche multi-critères, l’étude permet d’identifier 153 gares rurales en Île-de-France. Une gare est rurale si elle est une gare (ou un arrêt) ferroviaire de voyageurs en activité, comprenant ou non un bâtiment-voyageur, qui présente au moins l’une des trois caractéristiques suivantes : être située dans une commune rurale, au sens INSEE 2020; être située dans un environnement majoritairement rural (au moins 50% d’espaces ruraux dans un rayon de 2km autour de la gare) et enfin être fréquentée par au moins 250 personnes entrantes en gare par jour, qui résident dans une commune rurale.

Des lieux emblématiques et stratégiques

Les gares rurales constituent des lieux emblématiques et stratégiques à plusieurs titres.

D’une part, parce qu’elles exercent trois grands rôles dans une région très polarisée : celui de « porte vers la ville », pour les personnes habitant les communes rurales plus ou moins éloignées de la gare et qui se rendent quotidiennement en ville pour travailler ou étudier ; celui de « porte vers la campagne », pour les personnes habitant principalement le cœur de l’agglomération parisienne et souhaitant se rendre plus occasionnellement « à la campagne », pour se détendre, se ressourcer, se dépayser ; enfin celui de « pôle d’animation » de l’espace rural, qui pose la question de l’articulation entre les gares rurales et les centres de villes petites et moyennes, des bourgs et villages.

Limiter ces frictions potentielles, entre rôles et, mieux encore, les transformer en synergies, constitue l’un des principaux enjeux pour l'aménagement des gares rurales, de leurs abords et de leur bassin

D’autre part, les gares plus péri-urbaines ou rurales jouent un rôle non négligeable dans les dynamiques urbaines locales. Elles renvoient à la fois à une notion de connexion avec le cœur de métropole et avec d’autres territoires voisins, mais aussi à la notion de proximité, de cadre de vie, de quotidien. Ces gares rurales, bien que plus excentrées, souvent en bout de ligne, seront pour la plupart connectées aux lignes de rocades du Grand Paris Express, et bénéficieront aussi de l’amplification de “l’effet réseau”.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?