Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

De l'aide aux stocks aux dons : comment optimiser sa trésorerie ?

le - - Entreprise - Chiffre

De l'aide aux stocks aux dons : comment optimiser sa trésorerie ?
© Adobe Stock

Suite à la publication du décret n°2021-594, du 14 mai 2021, une aide aux stocks a été versée automatiquement le 25 mai dernier. Il existe toutefois d'autres solutions pour aider les commerçants à écouler leurs stocks comme le recours au don. Céline Dargent, expert-comptable et commissaires aux comptes associée pour Sadec Akelys, leur conseille de les donner aux associations.

Pour tous les commerçants qui possèdent des stocks importants qu'ils ne parviendront pas à écouler, même à coup de promotions, ventes privées, prix cassés... le conseil est simple : faire des dons à des associations. En effet, cette pratique encore méconnue est fiscalement très avantageuse, en plus d'être un geste citoyen. Le commerçant valorise le prix d'achat en don de son stock et touche en plus un crédit d'impôt de 60 % !

Le montant du don est plafonné à 20 000 euros par an ou 5 pour mille du CA si ce montant est supérieur à 20 000 euros. Cette pratique est également compatible avec l'aide au stock, sans oublier qu'elle est aussi reportable pendant 5 ans en tant que crédit d'impôt pour les montants supérieurs au plafond.

Le don sert aussi à se projeter, et c'est un des rôles clé de l'expert-comptable en termes d'accompagnement de ses clients : aider à la projection à court et long terme. Sans oublier, que c'est un véritable cercle vertueux : les commerçants se débarrassent d'une partie de leurs stocks en faisant une bonne action et en bénéficiant d'un crédit d'impôts. Tout le monde est gagnant.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer