Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

DataCity : Numa et Paris dévoilent les 12 start-up sélectionnées

le - - Entreprise - Vie des entreprises

DataCity : Numa et Paris dévoilent les 12 start-up sélectionnées
© datacity.paris - Logos des 12 start-up sélectionnées pour révolutionner la capitale.

L'incubateur Numa et la Ville de Paris viennent de dévoiler les noms des 12 start-up sélectionnées pour inventer la capitale de demain, dans le cadre de la deuxième édition du programme DataCity.

Sélectionnés parmi 225 candidatures, les lauréats devront proposer des solutions concrètes aux enjeux de la Ville de Paris dans des domaines aussi variés que l'énergie, la gestion des déchets, la logistique, la mobilité ou encore les bâtiments intelligents.

Les start-up retenues ont désormais deux mois pour travailler sur leur challenge avec l'entreprise qui les parraine, et proposer des solutions concrètes aux problématiques soulevées par DataCity.

Pour développer leur solution, elles s'appuieront sur l'expertise et les bases de données des différents partenaires, bénéficieront au quotidien des conseils des experts de Numa et accèderont à un financement de 10 000 euros. Elles testeront une première version de leur solution dans des infrastructures parisiennes (mairies, crèches, etc.) dès le mois d'avril.

La start-up française Beebryte a, par exemple, décidé de proposer une solution aux gestionnaires de bâtiment pour lutter contre le gaspillage d'énergie. Elle proposera bientôt à plusieurs structures de tester des outils de visualisation de leur consommation d'énergie en temps réel grâce à des capteurs et à des compteurs branchés directement à l'interface du gestionnaire du bâtiment. Celui-ci pourrait également interagir avec les utilisateurs via un tableau de bord et des objets connectés.

Pour Édouard Maurel, directeur du programme DataCity Paris chez Numa, « DataCity permet de créer un véritable écosystème d'innovation basé sur la collaboration entre start-up, grands groupes, Pouvoirs publics et citoyens. Au cœur de ce projet, Numa joue pleinement son rôle de plateforme d'innovation et montre que la diversité des acteurs en est une composante essentielle ».

Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité, ajoute : « Le programme DataCity permet à des start-up de travailler avec des grands groupes sur des sujets urbains essentiels. Dans un esprit d'innovation ouverte, l'analyse des données mises à disposition par la Ville de Paris et ses partenaires débouche sur des propositions concrètes pour améliorer les services urbains et la qualité de vie des citoyens ».

Créé par Numa et la Ville de Paris en 2015, DataCity est le premier programme français d'open innovation qui propose à des grandes entreprises françaises, des start-up et des collectivités locales de relever ensemble les défis de la ville de demain.
Cliquez ici pour davantage d'informations.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer