Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Cybersécurité : attention à ses mots de passe !

le - - Actualité

Cybersécurité : attention à ses mots de passe !
© D.R.

“123456”, “qwerty” ou encore “password” figurent sur le podium des mots de passe les plus piratés. La Journée mondiale du mot de passe, le 2 mai dernier, était l'occasion de sensibiliser les internautes sur les erreurs à éviter et l'importance de sécuriser davantage leur vie numérique.

A l'occasion de cette journée mondiale, le National Cyber Security Center (NCSC), l'homologue britannique de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), a publié la liste des 100 000 mots de passe les moins sécurisés au sein d'une étude complète visant à alerter les internautes, qui ont en moyenne une centaine de comptes et donc de mots de passe associés.

Sans surprise, le mot de passe le plus piraté de la liste n'est autre que “123456”. Selon les chiffres du NCSC, il serait d'ailleurs utilisé par 23,6 millions d'internautes, rien que ça ! Privilégiant la rapidité sur la sécurité, les utilisateurs du net choisissent souvent des « raccourcis clavier » : qu'il s'agisse du numérique (“123456789” ; “111111”), de l'alphabet (“qwerty” ; “azerty”) ou d'un mélange des deux (“abc123”).

Privilégiant la rapidité sur la sécurité, les utilisateurs du net choisissent souvent des « raccourcis clavier »

Malgré les Unes quotidiennes au sujet des violations de données, nombreux sont les inconscients qui continuent à employer des pratiques de sécurité peu fiables en utilisant comme mot de passe les noms de leur musicien ou de leur équipe de sport préférés, ou bien encore de leurs proches.

Ainsi, “Ashley” est le nom le plus largement piraté avec presque un million de compromissions tandis que “liverpool” compte 280 000 piratages, et que le groupe de musique “Blink-182” figure aussi sur la liste avec presque 300 000 comptes piratés.

Plus étonnant, “password”, littéralement ”mot de passe” en anglais, se retrouve à la quatrième place de la liste, comme “ji32k7au4a83”, la translitération du mot mandarin pour « Mon Mot De Passe » régulièrement utilisé.

“password”, littéralement “mot de passe” en anglais, est à la 4e place de la liste

Original, on notera que les internautes sont d'éternels romantiques puisque “iloveyou” (je t'aime) est classé au 14e rang de ce classement, et qu'ils ont gardé leur âme d'enfant car “monkey”, “dragon” ; et “princess” sont aussi très haut placés.

Les experts sont unanimes et conseillent vivement aux internautes de lire cette liste et de changer de mot de passe s'ils y trouvent un des leurs.

Pour adopter une bonne hygiène de cybersécurité, rien de plus simple : il suffit simplement d'opter pour un code long et complexe, qui mélange ponctuations, symboles, chiffres et lettres. Mieux vaut sortir du schéma classique, avec une majuscule au début et un symbole placé à la fin, et surtout bannir les dates de naissance et prénoms des conjoints et enfants. Pour les moins inventifs, il est possible de passer par un générateur de mots de passe (LastPass ou DashLane) afin de vous faciliter la tâche.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer