AccueilEntrepriseCroissance Initiative CCI : le prêt à taux 0 pour les TPE/PME

Croissance Initiative CCI : le prêt à taux 0 pour les TPE/PME

La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et le réseau Initiative Île-de-France, lance le programme « Croissance Initiative CCI » pour consolider 4 000 emplois et en créer 2 000 nouveaux.
Croissance Initiative CCI : le prêt à taux 0 pour les TPE/PME
© initiative-plainecommune.fr

Entreprise Publié le ,

Ce nouveau programme de financement des petites et moyennes entreprises développé par la région francilienne est destiné à relancer l’économie en permettant aux TPE/PME de développer leur potentiel de croissance en levant des fonds grâce à un prêt d’honneur à taux zéro.

Un prêt à 0% jusqu’à 75 000 € et 5 ans d’accompagnement dédié

Ce dispositif d’aide au financement est censé permettre la création, d’ici à 2020, d’environs 2 000 emplois dans la région et concrétiser les projets des TPE/PME franciliennes (croissance externe, diversification d’activité, investissements…). Il va faciliter leur accès au crédit bancaire dans le cadre de leur phase de croissance avec un prêt d’honneur et un accompagnement spécifique.

De fait, le programme « Croissance Initiative CCI » donne aux entrepreneurs franciliens accès à un prêt d’honneur à taux zéro pouvant aller jusqu’à 75 000 euros pour créer un effet de levier auprès des banques. Ce prêt d’honneur est un prêt personnel, sans demande de garantie sur les biens personnels, dont la durée de remboursement maximale est de 5 ans (différé au maximum de 6 mois), et qui est obligatoirement couplé à un concours bancaire. A ce financement est associé un accompagnement spécifique en amont et en aval de l’octroi du prêt, pendant 5 ans, par les conseillers en financement de la CCI Paris Île-de-France.

Des conditions simples d’obtention du prêt

Sont éligibles au prêt les entreprise qui ont entre 3 et 7 ans d’activité et qui s’engagent à créer au minimum un emploi (salarié ou apprenti) suite à l’obtention du prêt d’honneur.

Pour être accompagné dans leur demande de prêt, les entrepreneurs peuvent solliciter leur CCI ou leur plateforme Initiative. Cet accompagnement est composé de plusieurs phases :

  • élaboration de la demande de financement
  • présentation du projet au comité d’agrément pour l’obtention du prêt d'honneur
  • suivi technique et parrainage pour la mise en œuvre du projet de croissance
  • accès à une offre de conseils pour développer l’entreprise

Pour Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Île-de-France « ce programme innovant renforce la position de la CCI Paris Île-de-France comme facilitateur de l’accès des TPE-PME au financement. Avec nos partenaires, nous pouvons répondre à l’une des préoccupations majeures des entreprises qui est de trouver des fonds pour créer ou faire grandir leur entreprise. Les conseillers de la CCI Paris Île-de-France seront présents à chaque étape pour accompagner les dirigeants et leur permettre de tirer le meilleur avantage du programme ‘’Croissance Initiative CCI’’ ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?