Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Créer une société en ligne : Guide pratique 2020

Contenu sponsorisé publié le - Entreprise - Vie des entreprises

Créer une société en ligne : Guide pratique 2020
© Adobe Stock

La création d'une société (SAS, SASU, SARL, …) se fait par l'accomplissement de certaines démarches et formalités incontournables. Il est possible pour le créateur de la société d'accomplir seul les démarches et les formalités pour créer la société.

Mais il faut faire très attention de ne pas commettre d'erreur pour éviter le rejet du dossier par le greffe du tribunal de commerce au moment de la demande d'immatriculation de la société. Par contre question coût, il est très clair que la création d'une société par soi-même est moins chère.

Dans tous les cas, il est aussi possible que le créateur de la société délègue la création de la société à une agence de création d'entreprise en ligne. C'est vrai que les services d'une agence en ligne présente des frais mais en général, ces agences offrent une garanti sur le traitement des dossiers pour la demande d'immatriculation de la société (garanti de non-rejet du dossier).

Créer une société en ligne par soi-même

Pour créer une société en ligne par soi-même, il faut monter un dossier et transmettre ce dossier au greffe du tribunal de commerce e charge du département où la société va être créée. Ce dossier comporte : un ou des statuts de la société, une attestation de parution, une attestation de dépôts de fonds, un formulaire M0.

-La rédaction du statut

Le(s) statut(s) de la société sont la base de l'organisation et le fonctionnement de la société. Il faut bien faire attention à la rédaction du statut. Pour certaines formes de société, il y des clauses obligatoires qui doivent être inscrits dans le statut.

La rédaction du statut en ligne est simple, le créateur peut télécharger directement un modèle de statut et il peut le compléter. Il faut faire attention de bien choisir le site (s'assurer que le site est fiable) où le créateur télécharge le modèle du statut. Et ne pas oublier bien vérifier que les mentions obligatoires sont bien dans le statut.

-Publication de l'avis de constitution de la société en ligne

Une attestation de parution dans un journal d'annonces légales est obligatoire pour compléter le dossier d'immatriculation de la société à créer. Cela peut se faire en ligne et par le créateur lui-même.

-De même pour le dépôt de fonds, cela peut se faire en ligne. Mais il faut recevoir une attestation de dépôt de fonds pour compléter le dossier d'immatriculation.

-Demande d'immatriculation de la société en ligne

Pour la création d'une société en ligne, le créateur transfert le dossier en ligne sur le site internet www.infogreffe.fr. C'est le site officiel du greffe du tribunal de commerce. Pour faire la création, le créateur doit créer un compte sur le site. Ensuite, il faut compléter un formulaire (formulaire M0 pour la création d'une société) en ligne directement sur le site. Il faut aussi joindre les pièces complémentaires du dossier bien sur numérisé et il ne faut pas oublier de régler les frais de l'immatriculation par paiement sécurisé.

Après avoir fait ces formalités et que le dossier est bien complet, le créateur recevra l'extrait Kbis de la société.

Créer une société en ligne en passant par des plateformes

Actuellement, il possible de créer une société en passant par une agence de création de société en ligne (plateformes en ligne).

Ces plateformes proposent différents services, ils peuvent accompagner le créateur du début jusqu'à la fin de la création (obtention de l'extrait Kbis de la société). Car il est possible que les services des plateformes s'arrêtent après la rédaction du statut. Il appartient au créateur de bien définir le service qu'il veut de la plateforme en ligne.

Créer une société en ligne n'est en aucun difficile. Le créateur de la société a le choix de prendre lui-même la charge d'accomplir les démarches et les formalités pour la création de la société ou de déléguer la création de la société à une agence de création de société en ligne. Ce dernier prend en charge d'accomplir les formalités pour créer la société en ligne. Le créateur de la société doit vérifier que l'agence en ligne est bien immatriculée au registre du commerce et des sociétés.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer