Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Créer son entreprise en France : Guide Pratique

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Créer son entreprise en France : Guide Pratique
© DR

La France est une porte stratégique concernant le marché européen. Par exemple, Paris est l'une des principales ville dans le monde qui attire le plus d'investissements étrangers créateur d'emplois. Aujourd'hui, la France est vu dans le monde entier comme étant l'un des pays le plus à même au développement de jeunes entrepreneurs.

Les aides à la création d'entreprise

Depuis un certain temps, la France met en place des financements afin d'aider la création ainsi que le développement d'entreprises.

L'élaboration de votre projet professionnel

Cela est l'une des étapes indispensables. Cette période vous permet de trouver des éventuels financements nécessaires. De plus, c'est à cette période qu'il est conseillé de déterminer le statut juridique le mieux adapté à votre projet. Attention, chaque formes juridiques présente différentes caractéristiques.

Le choix de la forme sociale

Ce choix comporte de nombreuses conséquences concernant le régime fiscal, social d'une entreprise, mais aussi la responsabilité des associés, le statut des dirigeants. Avant toute chose, le choix entre entreprise individuelle et entreprise sociétaire est indispensable. L'entreprise individuelle se caractérise par l'absence de création d'une personne morale. Cela a des avantages mais aussi des inconvénients. L'entreprise sociétaire est quant à elle l'inverse : création d'une personne morale. Certaines de ces entreprises sont pluripersonnelles. D'où le fait de faire ce choix rapidement.

La rédaction des statuts

L'étape la plus complexe car celle-ci donnent les informations importantes de l'entreprise. Cela importe car il existe des conséquences juridiques et fiscales. La rédaction des statuts se réalise par écrit, étant la preuve d'authentification de l'existence d'une société.

L'immatriculation d'une entreprise

Afin d'exister juridiquement, il est indispensable d'immatriculer la société au Registre du Commerce et des Sociétés. Des démarches sont à effectuer lors de l'immatriculation comme la nomination du dirigeant, l'enregistrement des statuts… Dès lors que l'entreprise est immatriculée, on obtient le numéro de SIRET, le code APE ou encore le numéro de TVA intracommunautaire.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer