Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Covid-19: le Parquet lance une enquête controversée

le - - Droit - Actualité du droit

Covid-19: le Parquet lance une enquête controversée
@ DR

Le Parquet de Paris vient d'annoncer à l'AFP avoir lancé une vaste enquête préliminaire sur la gestion de la crise du Covid-19. Un simple camouflet pour certains qui soulèvent la dépendance du Parquet et demandent à ce qu'un juge d'instruction indépendant se saisisse de l'affaire.

L'annonce de cette saisine a été très mal reçue par certains juristes et citoyens, à l'instar de l'association Coronavictimes qui estime que sur une telle affaire d'Etat, « il est tout à fait anormal que ce soit le Parquet, lui-même dépendant du pouvoir politique, qui mène une enquête, même préliminaire, car elle conditionne toute la suite ».

Pour l'association qui prépare actuellement une plainte collective circonstanciée visant à modifier cette saisine : « l'orientation donnée par le procureur à l'enquête, centrée notamment sur les moyens et les connaissances dont disposaient les décideurs au moment des décisions, laisse entrevoir l'objectif réel de cette ouverture d'enquête : exonérer les responsables politiques ».

Même s'il n'y avait aucun objectif obscur à cette saisine, il semble logique que cette enquête doive être menée par des juges d'instruction indépendants.

En outre, il faut rappeler qu'en matière de santé publique, contrairement aux affaires usuelles, le Parquet n'intervient pas en soutien des victimes mais contre l'action des victimes pour protéger les responsables, à savoir les décideurs, dont la responsabilité n'est que très rarement retenue (sang contaminé, amiante).




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer