AccueilEntrepriseChiffreCopropriété : les Notaires du Grand Paris et l’association CLCV publient un guide pratique

Copropriété : les Notaires du Grand Paris et l’association CLCV publient un guide pratique

Les Notaires du Grand Paris et l’association CLCV ont présenté leur nouveau guide intitulé « la copropriété : les questions essentielles ».
Copropriété : les Notaires du Grand Paris et l’association CLCV publient un guide pratique
© DR

EntrepriseChiffre Publié le ,

Maître Barbara Thomas-David, notaire à Paris et David Rodrigues, juriste spécialisé au sein de l’Association consommation logement et cadre de vie (CLCV), ont animé un point presse, en compagnie du journaliste Patrick Lelong, afin de présenter leur guide pratique. Il est le fruit d’un partenariat visant à apporter à tous une information juridique concrète sur les problématiques quotidiennes s’agissant du droit de la copropriété.

Pour les Notaires du Grand Paris, cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la politique d’accès au droit et de leur mission d’information gratuite du public sur ses droits, en intégrant l’aspect pratique et quotidien de la copropriété. Par ailleurs, ce partenariat avec la CLCV permet de lier le prisme des notaires sur le sujet de la copropriété à celui de l’association, plus pratique et linéaire dans le temps. Cette dernière a à cœur la défense des intérêts des Français, qu’elle informe ou accompagne dans le règlement de leurs litiges, notamment en matière de logements.

Lors de cette conférence, les intervenants ont pu répondre aux questions, plus ou moins larges, posées sur ce sujet par les participants, qui ont ensuite reçu le guide.

Informer de façon pratique et ludique

A l’origine de ce projet, les deux parties prenantes se sont rendues compte d’un déficit d’information auprès des primo ascendants et des copropriétaires sur les questions touchant au droit de la copropriété. De ce fait, et afin d’en faciliter la compréhension, le guide est composé de questions, regroupées par thèmes, de cas pratiques, exemples ou encore tableaux, pour éclairer les citoyens dans leurs démarches sur la copropriété. Il veille à apporter de façon très pratique et ludique les informations essentielles aux copropriétaires sur des sujets liées à la copropriété et qui peuvent être complexes, et démystifie le droit de la copropriété pour qu’il soit plus accessibles aux primo ascendants notamment. Il apporte également un éclairage sur les différents acteurs de la copropriété, leurs rôles et responsabilités, et donne une vision globale et collective de la copropriété afin de faciliter sa bonne gestion.

A la fin du guide, le lecteur pourra retrouver dans un glossaire la définition de tous les termes autour de la notion de copropriété utilisés tout son long. Gratuit, le guide sera très rapidement mis en ligne pour profiter à tous, avant l’arrivée d’une version papier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?