Au cœur des préoccupations des entreprises, la cybersécurité est devenue en quelques mois un sujet clé, notamment dans un contexte de généralisation du travail à distance et de multiplication des attaques. Entreprises publiques ou privées, toutes les organisations sont désormais concernées.
Ainsi, en tant que spécialiste de la transformation digitale des organisations, le cabinet de conseil mc2i s’est intéressé aux pratiques et inquiétudes des organisations au travers d’une enquête menée en partenariat avec IDC.
Si l’étude montre une nette tendance à la hausse des investissements - les dépensesconsacréesàlasécuritéIT atteindront 4,7 milliards d’euros cette année contre 4,3 Md en 2021, et 75 % des entreprises vont les augmenter -, elle montre aussi que la gestion des cybermenaces reste complexe pour des organisations.
Des efforts restent à faire sur l'identification des risques ainsi que sur lesmoyens de protection à mettre en œuvre. Alors que 41 % des organisations ont déjà une police d'assurance associée à la gestion des cyber risques, près d’un tiers des répondantsne trouve pas de contrat adapté à ses besoins.