Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Conseil départemental : débat autour d'un budget supplémentaire au budget principal 2020

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Conseil départemental : débat autour d'un budget supplémentaire au budget principal 2020
© CD 94

Le budget supplémentaire pour 2020, qui vient d'être débattu lors de la récente séance du Conseil départemental, est frappé du sceau des contraintes et des incertitudes liées à la crise sanitaire, sociale et économique qui sévit depuis mars dernier au ministère de la Transition écologique.

Comme le rappelle le Conseil, « depuis le mois de mars, un salarié sur trois a perdu du pouvoir d'achat, 45 % de nouveaux ménages se sont retournés vers le Secours populaire pour bénéficier d'aides alimentaire, un million d'emplois ont été détruits dans le pays et plus de 5 000 nouveaux allocataires du RSA ont été enregistrés dans le Val-de-Marne ».

Pour le Département, cette situation alarmante « se traduit par des dépenses de RSA qui enregistrent une progression soutenue de 9,88 % et de 15,34 % sur les cinq derniers mois, soit une inscription budgétaire supplémentaire de 6 millions d'euros ». Cette crise confirme que l'échelon départemental est « pertinent, déterminant et efficace », assurant un rôle de « bouclier social ».

Le budget supplémentaire, bien que contraint, en est l'illustration avec des dépenses de fonctionnement qui progressent de 22 631 141 euros. Les dépenses Covid, hors dépenses de personnel, sont estimées à 20,70 millions d'euros. Celles-ci recouvrent notamment la distribution, entre autres, de masques, de gel hydro-alcoolique, de fruits et légumes. Plus de 2 millions de masques ont ainsi été distribués gratuitement aux agents, aux salariés et aux salariées des services d'aide à domicile, aux publics très précaires puis à toutes les Val-de-Marnaises, à tous les Val-de-Marnais et, plus récemment, aux collégiens et collégiennes des 105 établissements.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer