Fédérant cabinets d'avocats et huissiers de justice, l'association Eurojuris intervient aujourd'hui dans tous les domaines du droit en privilégiant une approche humaine de l'exercice et en luttant contre l'uniformisation du marché.
Présidé depuis janvier 2016 par Sophie Clanchet, le réseau organise un grand congrès pour fêter ses trente ans en grande pompe au Trianon Palace de Versailles.
Intitulé « Le Droit est mort, vive le Droit ! », et sous-titré « Réinventons la profession, construisons le droit de demain ! », ce congrès développera sur deux journées une visée prospective des mutations de la profession juridique.
Dans quel monde vivrons-nous dans 20 ans ? Quels sont les défis que devront relever les professionnels du droit ? Quels usages concrets de l'intelligence artificielle ? Quelles structures fourniront le conseil, et quelle place pour l'humain ?
Pour aborder le futur du marché du droit avec sérénité et enthousiasme, ce congrès invite à cette occasion des intervenants de qualité à s'exprimer sur les défis que les professionnels du droit devront relever : disruption du marché, évolutions sociétales, nouvelles technologies…
Seront notamment présents Richard Susskind, prospectiviste du marché juridique, conseiller du ministère de la Justice de Grande-Bretagne, Brian Kuhn, pour IBM Watson Cognitive Solutions, Amiel Feldman (eJust.fr) et Pierre Aïdan (Legalstart.fr), fondateurs de start-up de la Legaltech française, ou encore Jean de Rosnay, scientifique et prospectiviste français.