AccueilActualité du droitCongrès des avocats le 14 octobre 2016

Congrès des avocats le 14 octobre 2016

La deuxième édition du Congrès des avocats, organisée par le Conseil national des barreaux (CNB), se déroulera le 14 octobre prochain à l'Espace Grande Arche de La Défense. L'événement sera consacré au secret et à la transparence.
Congrès des avocats le 14 octobre 2016

DroitActualité du droit Publié le ,

Ce deuxième Congrès des avocats sera une opportunité de faire avancer la réflexion qui anime les avocats et leurs représentants. Le thème choisi cette année est « L'avocat, le secret et la transparence ».

Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, le président du CNB, Pascal Eydoux, et le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, ouvriront cette journée.

Conférences et tables rondes ponctueront l'événement. La première conférence sera consacrée à la place du secret dans notre société en demande de transparence, puis une autre sur le secret devant les autorités administratives, une troisième consacrée au secret dans le conseil et la défense, pour finir, sur le secret dans notre société numérique.

De grands noms des barreaux participeront à ces tables rondes, tels que Daniel Soulez Larivière, Jean Veil, Éric Dupond-Moretti ou Pascale Modelski, tout comme de célèbres journalistes (Franz-Olivier Giesbert, Jean Guisnel) et experts (Caroline Eliacheff, Marc Rees, Bruno Dalles, Xavière Simeoni…).

La qualité des travaux menés au cours de cette journée permettra aux professionnels présents de faire prospérer leur projet commun : faire avancer la profession d'avocat « qui a, de tout temps, apporté sa compétence et sa force de proposition aux grandes réformes législatives, économiques et sociétales ».

Un événement d'envergure nationale

Chaque année plus nombreux à participer à cet événement national, les avocats venus de tous les barreaux français, des délégations de barreaux étrangers, des personnalités du monde judiciaire et juridique et des acteurs socio-économiques participeront aux travaux.

Ce congrès se terminera par les résultats du « concours projet innovant » mené par l'observatoire du CNB afin de donner l'opportunité à de jeunes élèves-avocats, ou de jeunes professionnels avec au plus deux ans d'exercice, de développer une idée originale liée à leur pratique professionnelle.

En outre, une vingtaine de partenaires majeurs du monde du droit et de la justice (organisme financier, banque, assurance et mutuelle, SSII, édition, laboratoire digital…) présenteront toute la journée leurs solutions logicielles, services et systèmes visant à optimiser les différents processus du cabinet d'avocats.

Thème : « L'avocat, le secret et la transparence »
date : 14 octobre 2016
horaires : De 9h à 17h30 / Accueil à partir de 8h30
lieu : Espace Grande Arche à La Défense
adresse : 1 Parvis de la Défense, 92044 Puteaux
Métro : Ligne 1 - La Défense
RER : Ligne A - La Défense
Tramway : Ligne 2 - La Défense

Tarifs d'inscription incluant le déjeuner :
jeunes avocats (- de 5 ans d'exercice) : 180 euros TTC
avocats (+ de 5 ans d'exercice) : 300 euros TTC
autres professions : 400 euros TTC

Inscription en ligne
Valide 7 heures de formation continue obligatoire des avocats.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?