Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Conférence-débat : le lanceur d'alerte dans tous ses états

le - - Droit - Actualité du droit

Conférence-débat : le lanceur d'alerte dans tous ses états
© DR

A l'occasion de la publication de son dernier rapport intitulé “Le lanceur d'alerte dans tous ses états”, l'Institut Messine, le think tank de la CNCC, organise une conférence-débat jeudi 22 novembre de 8h à 10h à la CCI des Hauts-de-Seine.

A la veille du deuxième anniversaire de la loi Sapin 2, l'Institut Messine publie un rapport inédit sur les alertes professionnelles, fondé sur de nombreux retours d'expériences et les témoignages de véritables praticiens, issus notamment des grandes entreprises.

Des sycophantes de la Grèce antique aux « whistleblowers » américains, ce rapport retrace l'évolution du concept de « lanceur d'alerte » dans l'Histoire. Il observe un transfert partiel du contrôle de l'application des lois de l'Etat vers les entreprises et décrypte le « millefeuille » de dispositifs impliquant une procédure d'alerte, une protection des lanceurs d'alerte ou un signalement obligatoire.

Cette inflation législative complexifie la mise en œuvre des dispositifs au sein des entreprises, parfois désemparées face aux contradictions qui surgissent souvent entre les textes. Face à la nécessité d'envisager des solutions viables, le rapport formule des best practices à destination des entreprises.

Michel Léger, président de l'Institut Messine, Pascale Lagesse, avocat associée du cabinet Bredin Prat (présidente du groupe de travail à l'origine du rapport), Olivier Boucherie, président de la CRCC de Versailles et Didier Kling, président de CCI Paris Ile-de-France, sont heureux d'organiser une conférence-débat en présence notamment de Jean-Baptiste Carpentier, directeur de la Conformité de Veolia et ancien commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économique, Pierre Gastineau, rédacteur en chef d'Intelligence online, co-auteur de “Armes de déstabilisation massive : enquête sur le business des fuites de données”, et Jacques Toubon, Défenseur des droits et ancien ministre de la Justice.

Publication du dernier rapport de l'Institut Messine sur les lanceurs d'alerte

Jeudi 22 novembre
Accueil petit-déjeuner à partir de 8h, conférence de 8h30 à 10
A la des CCI Hauts-de-Seine - 55 Place Nelson Mandela, 92729 Nanterre
Inscription obligatoire et gratuite par mail (nombre de places limité) : info@institutmessine.fr




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer