Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Quelle communication pour les cabinets d'expertise comptable ?

le - - Entreprise - Chiffre

Quelle communication pour les cabinets d'expertise comptable  ?

Le Conseil Régional de l'Ordre des experts-comptables Paris Ile de France a fait paraître un article très clair sur les opportunités de communication des cabinets offertes par le code de déontologie. Le point dans cet article.

La communication : un levier essentiel pour la performance des cabinets

Quelle que soit sa taille, la communication externe d'une entreprise joue un rôle important en contribuant à la construction de son image et de sa notoriété.

Il en va de même pour les cabinets comptables, où la communication apparaît comme essentielle dans leur performance, notamment parce qu'elle joue un rôle important dans la fidélisation de la clientèle.

Ouverture à la publicité

Avant 2007, la communication pour les professions d'expertise comptable était fortement limitée, la publicité et le démarchage étant tout simplement interdits.

Depuis, le nouveau code de déontologie a permis à la profession (sous certaines conditions), de réaliser des actions de promotions et de communications :

Article 152 du code de déontologie

Les actions de promotion réalisées par les personnes mentionnées à l'article 141 ont pour objet de procurer au public qu'elles visent une information utile. Ces personnes ne peuvent proposer des services à des tiers n'en ayant pas fait la demande que dans des conditions compatibles avec les règles déontologiques et professionnelles d'exercice de leur profession.

Les moyens auxquels il est recouru pour procéder à ces actions de promotion ou de démarchage sont mis en œuvre avec discrétion, de façon à ne pas porter atteinte à l'indépendance, à la dignité et à l'honneur de la profession, pas plus qu'aux règles du secret professionnel et à la loyauté envers les clients et les autres membres de la profession.

Lorsqu'elles présentent leur activité professionnelle à des tiers, par quelque moyen que ce soit, les personnes mentionnées à l'article 141 ne doivent adopter aucune forme d'expression qui soit de nature à compromettre la dignité de leur fonction ou l'image de la profession.

Ces modes de communication ainsi que tous autres ne sont admis qu'à condition que l'expression en soit décente et empreinte de retenue, que leur contenu ne comporte aucune inexactitude ni ne soit susceptible d'induire le public en erreur et qu'ils soient exempts de tout élément comparatif.

Quelles sont les contraintes de communication pour la profession d'expertise comptable ?

Quelle que soit l'action de communication mise en place, la profession d'expertise comptable se doit de respecter l'article 152 du code de déontologie. Les moyens recourus à cet effet doivent donc être mis en œuvre avec discrétion, de façon à ne pas porter atteinte :

  • A l'indépendance,
  • A la dignité,
  • A l'honneur de la profession,
  • Aux règles du secret professionnel,

· A la loyauté envers les clients et les autres membres de la profession.

La communication des cabinets d'expertise ne doit pas être de nature à compromettre la dignité de leur fonction, ou l'image de la profession. Toutes les autres formes de communication sont autorisées sous réserve :

  • Que l'expression soit décente et empreinte de retenue ;
  • Que leur contenu ne comporte aucune inexactitude, ni ne soit susceptible d'induire le public en erreur.
  • Qu'elles soient exemptes de tout élément comparatif.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous renvoyons à l'article publié par le Conseil Régional de l'Ordre des experts-comptables Paris Ile de France .

Quelle communication pour les professionnels comptables ?

Depuis 2007, Il est donc devenu possible, pour les cabinets d'expertise comptables de réaliser un site internet, de faire des publicités dans les médias (audiovisuel, papier).

A cela s'ajoute les traditionnelles cartes de visite professionnelles (certainement l'outil marketing le plus utilisé par les entrepreneurs), les dépliants détaillant les détails des prestations fournies par le cabinet, etc.

Si vous souhaitez faire réaliser vos supports de communication, par une imprimerie en ligne leader du secteur B2B en Europe, consulter le site flyeralarm.com/fr, qui propose entre autres un outil de conception entièrement en ligne, vous permettant de personnaliser vous-même vos supports de communication. A savoir : en faisant le choix de l'impression groupée, FLYERALARM indique baisser les émissions de CO2 de plus de 50 % !




Alexandre MARTIN
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer