AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisCommunication et marketing de l'homme politique

Communication et marketing de l'homme politique

A quelques mois des élections municipales et européennes, LexisNexis publie sa 4e édition de Communication et marketing de l'homme politique, ouvrage de décodage des techniques du marketing politique en période de campagne, rédigé par Philipe J. Marek, docteur d'Etat en Science Politique et spécialiste de la communication politique.
Communication et marketing de l'homme politique
Ed. LexisNexis

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Les campagnes électorales vues de l’intérieur

Dans cet ouvrage pratique et accessible, l’auteur revient sur l’histoire du marketing politique en France comme aux Etats-Unis et pose son œil de spécialiste sur les techniques qui ont fait les succès et les défaites des hommes politiques français jusqu’aux dernières présidentielles. Au fait des nouveaux usages, cette 4e édition s’attarde davantage sur l’impact du Web sur la communication politique, tout particulièrement en termes de capacité de mobilisation. Philippe J. Mareek revient aussi sur les réseaux sociaux, fonctionnant sur l’instantanéité des informations en émettant quelques réserves quant aux dégâts que peuvent causer ces réseaux.

Communication et marketing de l’homme politique consacre également un chapitre entier aux particularités des campagnes locales

A cette occasion, vont se poser deux questions dont le lecteur trouvera le décryptage dans l’ouvrage : celle de la coexistence avec les campagnes nationales et l’adaptation des modes de communication aux exigences de proximité des électeurs. Destiné tant aux étudiants qu’aux militants et aux hommes politiques, cet ouvrage « mode d’emploi », comme aime le souligner l’auteur, convient également à toute personne désireuse de comprendre les rouages qui amènent nos gouvernants au pouvoir.

Souvent excessive, la mise en spectacle de la politique par les médias forme parfois un curieux alliage. La communication d’image semble trop souvent remplacer la communication d’idées, politique et « people » se mêlant parfois de façon déroutante par rapport à l’idéal démocratique. Pourtant, il faut bien que les hommes et les femmes politiques adaptent leur communication à l’évolution de la société, qu’ils sachent aussi bien parler sous les préaux des écoles que communiquer par Internet et parfois aussi qu’ils acceptent de participer à des émissions télévisées de divertissement bien éloignées de « la politique ». Cette ouvrage montre qu’une démarche globale de communication et de marketing toutes les étapes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?