AccueilEntrepriseVie des entreprisesCommerce équitable : plus que jamais !

Commerce équitable : plus que jamais !

La 19e édition de la quinzaine du commerce équitable s'est ouverte le 11 mai dernier. Pour l'occasion, le mouvement du commerce équitable fait la lumière sur les liens entre le réchauffement climatique et notre alimentation. Son slogan : “Élevons la rémunération des producteurs, pas les températures”.
Commerce équitable : plus que jamais !
© DR

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Face au dérèglement climatique, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l'impact de leur consommation quotidienne sur la planète et agissent par des achats plus responsables. En 2018, le commerce équitable a enregistré une croissance exceptionnelle de 22 % atteignant 1 276 milliards d'euros de ventes.

Les ventes de produits équitables issus des filières internationales ont progressé de 17 % et celles, plus récentes, issues des filières de commerce équitable “made in France” ont cru de 34 %. Ces dernières représentent désormais 34% des ventes totales du secteur. Le panier annuel moyen a triplé en six ans et représente 19 euros.

Plus de partage des richesses, c'est moins de ravages pour la planète

Autre constat, en 2018, pour les filières internationales, les produits équitables sont également labellisés bio dans plus de
84 % des cas.

« Le succès des produits avec une double labélisation bio et équitable montre que les consommateurs comprennent de plus en plus les relations qui existent entre justice économique et justice écologique. Plus de partage des richesses, c'est moins de ravages pour la planète », témoigne Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Equitable France.

Qui dit justice économique, dit justice climatique

Les prix pratiqués dans le commerce conventionnel mondial ne permettent pas aux producteurs de s'adapter à ces nouveaux défis. Le commerce équitable, lui, garantit des prix rémunérateurs et une meilleure répartition des richesses permettant aux producteurs d'investir dans des modes de production plus respectueux de l'environnement comme l'agriculture biologique ou l'agroforesterie, deux pratiques agricoles qui contribuent fortement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, interdisant l'utilisation d'engrais de synthèse et favorisant la résilience des exploitations agricoles face aux événements climatiques. (Sources : Agence Bio, Inra).

Exemple des filières de lait et céréales équitables

Le bureau d'étude Basic a réalisé une étude permettant d'identifier les apports du commerce équitable à partir de deux études de cas français : les filières lait et grandes cultures (céréales et légumes secs).

Les effets constatés :

- Les partenariats de commerce équitable rééquilibrent les relations commerciales et accélèrent les
conversions bio.

- Les cas étudiés montrent des relations commerciales plus apaisées, avec une meilleure rémunération
pour les producteurs et une plus grande part de valeur ajoutée, les prix d'achat étant basés sur
l'identification des coûts de production.

- Les partenariats de commerce équitable permettent aux producteurs d'avoir de la visibilité sur des
débouchés rémunérateurs.

- Le commerce équitable vient renforcer les accompagnements techniques, économiques et sociaux
portés par les collectifs de producteurs auprès de leurs adhérents.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?