Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Comment les outils digitaux participent-ils à la compétitivité des PME et ETI ?

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Comment les outils digitaux participent-ils à la compétitivité des PME et ETI ?
© Adobe Stock

En cette période de crise sanitaire qui a mis à mal l'activité dans de nombreux secteurs et mis en lumière l'importance du digital dans la poursuite de celle-ci, Invenis propose un éclairage sur le rôle des outils digitaux, indispensables à la compétitivité des entreprises.

Si, déjà en 2019, la France était au 15e rang du classement numérique de la Commission européenne, avec seulement 71 % de PME françaises possédant un site internet, elle n'a pas rattrapé son retard. Une fragilité qui a de lourdes conséquences économiques en période de crise sanitaire. Cela fait d'ailleurs plusieurs semaines que le Gouvernement incite les entreprises françaises à accélérer leur digitalisation. Or, ce processus n'implique pas uniquement de se doter d'un site internet mais également de se tourner vers de nouvelles technologies. De ce fait, parler de la transformation digitale nécessite de parler de la donnée, qui peut coûter cher, en particulier aux PME et ETI car son utilisation en leur sein est un levier majeur de performance et d'optimisation du business. A ce titre, Invenis, le partenaire data des PME et ETI qui souhaitent tirer toute la valeur de leurs données, partage son expertise sur les technologies modernes d'intelligence artificielle (IA) et de Big Data au service de leurs besoins.

PME - ETI écartées du sujet de la donnée

Dans le contexte économique actuel, la donnée est devenue une ressource fondamentale pour la productivité des entreprises qui se retrouvent contraintes de s'adapter afin de devenir “Data-Driven” et rester compétitives. Il s'agit désormais d'un prérequis pour ne pas disparaitre. Or, si 90 % des entreprises françaises ont conscience de l'importance des données pour être opérationnellement plus performantes, seulement 9 % utilisent des outils d'analyse prédictive (source IDC). Les PME et les ETI sont les premières concernées par ce retard, car, bien que conscientes des bénéfices de cette dernière pour leurs activités, elles n'ont pas assez de moyens et d'infrastructure pour analyser leurs données. Parce que les effets d'une stratégie data apportent des avantages compétitifs importants pour tous les business, il est primordial que les PME et ETI s'approprient les technologies modernes d'analyses de données pour piloter leur business, gagner en efficacité et augmenter leur croissance.

IA et BIG DATA : réussir
sa transformation digitale

Pour amorcer la transformation digitale, nombreux sont ceux qui se tournent vers les technologies de Big Data et d'IA. Or, de nouveaux acteurs ont investi le marché en démocratisant leur accès à toutes les entreprises, comme Invenis qui tente de démocratiser l'analyse de données moderne et notamment l'accès à ceux deux technologies, pour toutes les entreprises. Invenis a édité une solution de Business Intelligence Augmentée et développé une offre de conseil et d'accompagnement, pour rendre les équipes des entreprises compétentes sur les sujets de l'analyse de données. n




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer