Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Comment les employés perçoivent-ils l'automatisation en entreprise ?

le - - Entreprise

Comment les employés perçoivent-ils l'automatisation en entreprise ?
© D.R.

Paradoxalement, l'arrivée des robots dans le monde du travail rimerait avec davantage d'interactions humaines. Une nouvelle étude indépendante révèle que près de 70 % des organisations pensent que l'automatisation de certains processus par la RPA (Robotic Process Automation) permet aux employés d'avoir plus d'échanges entre eux. Elle démontre notamment que garder les employés engagés et heureux permet aux organisations de capitaliser sur le potentiel de transformation de la RPA.

Une étude sur l'impact de la RPA, cette technologie d'automatisation de tâches d'entreprises reposant sur l'intelligence artificielle (IA), sur l'expérience des employés a été menée par Forrester, à la demande de UiPath, entreprise spécialiste de la RPA.

L'enquête reflète la nécessité de garder les employés au cœur des efforts de la RPA. Selon cette étude, pour réussir les initiatives de transformation numérique, les entreprises doivent s'appuyer sur un levier essentiel : des employés motivés.

« Aujourd'hui, les employés ont du mal à accomplir leurs tâches sous le poids d'un travail répétitif et abrutissant. Ils sont influencés par leurs expériences de consommation et veulent des expériences similaires dans leur travail », déclare Bobby Patrick, directeur du marketing chez UiPath.

« Avec la montée en puissance des outils d'automatisation, beaucoup d'employés craignent une vision dystopique où les solutions telles que la RPA remplaceront des emplois et les collaborateurs seront laissés pour compte. Comme le révèle l'étude, la réalité est tout autre. La RPA permet aux employés de s'engager dans des interactions plus riches avec les autres, d'accomplir un travail nécessitant plus de puissance cérébrale et de faire moins d'erreurs », ajoute-t-il.

Des employés heureux pour une meilleure acceptation de l'IA

Selon l'étude, les organisations sont de plus en plus préoccupées par l'expérience des employés face aux forces de l'automatisation et de la RPA, notamment par les problèmes de modèle opérationnel et les barrières psychologiques qui freinent son développement.

Garder les employés satisfaits doit aller de pair avec le déploiement de la RPA pour améliorer l'expérience des clients.

En fin de compte, garder les employés engagés et heureux permettra aux organisations de capitaliser sur le potentiel de transformation de l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée.

Priorité à l'expérience collaborateur

De fait, 66 % des personnes interrogées ont déclaré que la RPA restructurait le travail existant, permettant ainsi aux employés d'avoir plus d'interactions humaines et 60 % ont déclaré que la RPA les aidait à se concentrer sur des tâches plus significatives et stratégiques.

De plus, 57 % des personnes interrogées ont déclaré que la RPA réduisait les erreurs manuelles.

En outre, les organisations doivent surmonter les problèmes de modèle opérationnel et les défis psychologiques. Les entreprises ont en effet du mal à faire évoluer leurs solutions RPA en raison du manque de personnel qualifié et de ressources pour prendre en charge et utiliser la technologie RPA. Ce sont au final pas moins de 93 % des personnes interrogées qui ont déclaré avoir du mal à comprendre les différentes options de déploiement disponibles.

En outre, les dirigeants doivent surmonter l'impact psychologique de la RPA sur leurs effectifs. Pour ce faire, la communication et la collaboration entre l'entreprise et ses salariés, ainsi que des programmes d'accompagnement du changement bien conçus, sont essentiels.

Des employés plus efficaces

Les avantages rapportés par les entreprises incluent une augmentation de l'efficacité (86 %), une connaissance plus approfondie des clients (67 %), une amélioration du service client
(57 %) et un engagement accru des employés (57 %).

En automatisant les tâches hautement répétitives basées sur des règles, la RPA permet aux entreprises de créer des ressources numériques capables d'exécuter les processus plus rapidement, avec plus de précision et à moindre coût. Ainsi, 92 % des personnes interrogées espéraient une efficacité plus rapide et 86 % l'ont constaté.

L'étude recommande également aux entreprises :
- de chercher à améliorer simultanément l'efficacité opérationnelle et l'expérience des employés ;
- de créer un centre d'excellence RPA ;
- de gérer les implications psychologiques dès le début de la mise en œuvre et d'utiliser un processus de gestion du changement centré sur l'homme, qui prend soigneusement en compte les facteurs humains, garantissant que les personnes se sentiront valorisées et en sécurité.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer