Les revenus du marché mondial des jeux vidéo devraient augmenter de près de 11 % cette année pour atteindre près de 209 milliards de dollars. Mais avec une telle croissance, des revenus aussi importants et autant d’utilisateurs, le risque de fraude est plus courant. Tout comme pour les films, les émissions de télévision, la musique et les autres contenus numériques, il existe un marché florissant pour les titres de jeux vidéo qui ont été “craqués”, afin que tout le monde puisse les utiliser gratuitement. Le piratage sévit sur toutes les plateformes, qu'il s'agisse de jeux sur ordinateur, sur appareils mobiles ou sur consoles. Il est, pour autant, difficile de dire avec certitude si le piratage a réellement un impact sur le commerce mondial des logiciels de jeulégitimes.
Les jeux piratés concernés
Les raisons de se tenir à l’écart des jeux piratés
Pour encourager les utilisateurs à télécharger des logiciels malveillants, les “pirates” utilisent un jeu populaire et l’attrait d’un contenu gratuit. Souvent, ces logiciels ont été conçus pour contourner les filtres de sécurité traditionnels ou pour obliger l'utilisateur à désactiver complètement son logiciel “anti-malware”. En outre, ils demandent généralement des autorisations excessives pour s'exécuter.
D’autres types de logiciels peuvent : faire tomber l’appareil en panne, récupérer toutes sortes d’informations personnelles, ou encore bloquer l’appareil et demander une rémunération.
Les logiciels publicitaires peuvent également être une nuisance pour les utilisateurs. Des fenêtres pop-up et de nouvelles fenêtres de navigateur inondent la victime d'un torrent de vidéos et de publicités statiques, rendant l'utilisation de plus en plus difficile. En 2020, 21 applications de jeux ont été expulsées de la boutique Google Play, parce qu'elles contenaient des logiciels publicitaires intrusifs.
Les jeux piratés peuvent sembler être un bon moyen d'accéder gratuitement à des titres recherchés. En réalité, le jeu peut ne pas fonctionner correctement puisque les problèmes rencontrés nuisent gravement à ses performances. Il peut être incomplet, ou tout simplement cesser de fonctionner après un certain temps, si ses développeurs effectuent des contrôles continus de l'enregistrement du logiciel. Dans d'autres situations, il peut y avoir des problèmes de compatibilité. Par exemple, si les utilisateurs essaient d'ajouter des logiciels piratés à leur bibliothèque “Steam”, ils seront identifiés comme des jeux “non-Steam” et ne pourront pas accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme.
Il est également possible que le développeur légitime soit en mesure de retrouver la trace des logiciels piratés sur des appareils et des ordinateurs spécifiques et d'établir une liste noire partielle ou permanente des comptes associés. Il s'agit d'un risque particulier pour les plateformes de consoles de jeux comme sur la Xbox, où les fournisseurs ont été extrêmement proactifs dans ce domaine par le passé.
Enfin, il est important de rappeler que l'utilisation de contenus de jeux piratés est illégale, sous peine d’amendes, voire une peine de prison, si l'utilisation de logiciels piratés peut être retracée.