AccueilEntrepriseVie des entreprisesCommen monter sa société de conseil ?

Commen monter sa société de conseil ?

Lorsqu'on parle de société de conseil, il faut tout de suite comprendre qu'il s'agit d'une société qui apporte son aide en termes de conseil aux entreprises. Cette activité touche toutes les branches de l'économie. Les métiers du conseil connaissent une croissance effrénée et les sociétés spécialisées dans ce type d'activité font des chiffres d'affaires annuels remarquables.
Commen monter sa société de conseil ?
@ DR

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Ce n'est pas particulièrement surprenant car l'être humain aura toujours besoin d'être guidé. Si vous envisagez de vous lancer dans le consulting et que vous avez les qualités requises pour une telle aventure, vous êtes arrivé au bon endroit. Nous vous présenterons en premier lieu ce qu'il vous faut savoir sur une société de conseil. Ensuite, nous vous exposerons les différentes étapes de création d'une société de conseil.

Une société aux services des autres

Les sociétés de conseil travaillent pour les autres entreprises. Elles sont chargées d'accompagner les entreprises ou les organisations par des avis, des recommandations ainsi que des conseils pouvant leur permettre d'atteindre plus efficacement leurs objectifs.

Que fait une société de conseil ?

Tel qu'évoqué plus haut, le rôle d'une société de conseil est de conseiller une entreprise afin que cette dernière puisse améliorer son organisation et améliorer ses résultats. Plusieurs entreprises ont recours à ces sociétés et lorsqu'une société de conseil est appelée, la plupart du temps, elle se charge d'écouter, d'observer et d'analyser les informations que lui donne le client.

Une fois que c'est fait, elle fait un bilan, donne son avis ou ses recommandations puis dresse la facture.

Pourquoi faire appel à une société de conseil ?

Les sociétés de conseil interviennent dans plusieurs domaines. Il s'agit le plus souvent d'une équipe d'experts spécialisés chacun dans un domaine spécifique. Les entreprises qui font appel à des services de cabinet de conseil, le font dans le but de :

  • Bénéficier de compétences qui ne sont pas disponibles en interne ;
  • Recevoir des points de vue externes ;
  • Confirmer des décisions de dirigeants ;
  • Accompagner les dirigeants dans la prise de décisions sensibles telles que les fusions, les réductions de personnel, etc.

Monter votre société de conseil facilement

Il est très facile de monter une société de conseil. Avant de vous donner les étapes de création, permettez-nous de vous parler d'abord des avantages qu'il y a à mettre en place son cabinet de conseil.

Pourquoi créer son cabinet de conseil ?

Il y a de nombreux avantages à créer une société de conseil. Tout d'abord, retenez que la création d'un cabinet de conseil est une voie qui conduit à une certaine autonomie financière. Les chiffres d'affaires qui découlent du domaine du conseil ces dernières années sont impressionnants et, avec l'avènement du digital, le consulting a repoussé ses limites. Les prestations mises à la disposition de la clientèle sont principalement intellectuelles et créer une société de conseil ne nécessite pas un gros investissement.

Comment monter une société de conseil ?

Tant que vous avez de bons services à proposer à votre future clientèle et que vous en avez l'expertise, créer un cabinet de conseil devrait se faire très facilement. Voici pour vous les étapes de création d'une société de conseil :

  • Faites une étude de marché afin de vérifier l'existence d'une opportunité commerciale ;
  • Ecrivez votre business plan : une entreprise ne saurait être créée sans un business plan préalable ;
  • Définissez vos choix de création : il s'agit de choisir votre statut juridique, votre régime fiscal ainsi que votre statut social ;
  • Définissez vos diverses sources de financements : la réussite de tout projet passe par une maitrise de ses finances ;
  • Installez votre entreprise : vous devez décider de l'emplacement physique de votre cabinet ;
  • Pensez à immatriculer votre entreprise : l'immatriculation dépend du statut juridique que vous avez choisi ;
  • Démarrez votre activité.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?