Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Colloque : L'actualité des restructurations et de l'optimisation fiscale des groupes de sociétés

le - - Droit

Colloque : L'actualité des restructurations et de l'optimisation fiscale des groupes de sociétés

La quatrième édition du colloque OFIS de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne aura lieu cette année dans les locaux de Thomson Reuters le Jeudi 20 mars.

L'actualité fiscale et les difficultés économiques rencontrées par les entreprises conduisent à de nombreux changements législatifs et jurisprudentiels.

Présidé par Nathalie de Vernejoul, avocat associée au sein de Landwell & Associés, le colloque  réunira durant une matinée, plusieurs professionnels du droit et des universitaires, experts dans le domaine de la restructuration et de la fiscalité des groupes de sociétés européens et internationaux.

Deux tables rondes aborderont les évolutions récentes en la matière :

- Lors de la première table ronde sur les restructurations d'entreprises, Dominique Bompoint, associé fondateur du cabinet Bompoint traitera de la prévention des difficultés par la restructuration du capital et Reinhard Dammann avocat associé de Clifford Chance présentera la problématique des Lender Led et l'affaire Saur. Michel Menjucq, Professeur à l’École de droit de la Sorbonne traitera du Transfert de COMI et la fraude dans le cadre de l'insolvabilité, enfin, Thomas Mastrullo, Maître de Conférences à l’École de droit de la Sorbonne reviendra sur la restructuration des groupes dans le projet de modification du règlement 1346/200.

- Durant la seconde table ronde consacrée aux aspects fiscaux des groupes de sociétés européens et internationaux, Olivier Dauchez, avocat associé de Gide Loyrette Nouel abordera les nouvelles pratiques en matière d'optimisation fiscale face aux dernières réformes et Stéphane Austry, avocat associé du cabinet CMS Francis Lefebvre interviendra sur la définition de l'abus de droit dans les restructurations internationales. Julien Saïac, avocat associé du cabinet CMS Francis Lefebvre clôturera la seconde table ronde par la relation entre l’administration fiscale et les entreprises.

Ce colloque est éligible au titre de la formation continue obligatoire des avocats pour 4 heures de formation.

Plus d'informations et inscriptions sur :
www.univ-paris1.fr/diplomes/m2ofis/association/le-colloque/




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer