Si l'e-Santé se présente comme l'avenir de la médecine, cet avenir se doit d'inclure une protection adéquate pour les données de santé, considérées comme particulièrement sensibles.
Quelles sont les utilisations envisagées pour les données de santé ? Comment concilier innovation médicale et protection, à la fois juridique et technique, de ces données ? Cette conférence se propose d'aborder ces questions afin d'apporter collectivement des éléments de réponse.
Après que la professeure de droit privé Nathalie Martial-Braz, codirectrice du Pôle PI et numérique du réseau Trans Europe Experts ait expliqué les singularités des données de santé, Lorraine Maisnier-Boché, avocate enseignante à l'Université Panthéon-Assas donnera un exposé sur le dossier médical partagé.
Par ailleurs, suivant des débats et une pause, Vincent Galand, operations manager chez Embleema, (start-up spécialisée dans l'utilisation de la blockchain pour la gestion des données de santé) expliquera le potentiel de la blockchain dans l'exploitation et la commercialisation des données de santé.
Ensuite, David Gruson, membre du comité de direction de la chaire Santé de Sciences Po et fondateur de l'initiative Ethik IA abordera le management des données de santé avec l'IA tandis que la magistrate Myriam Quemener, Avocat général près la Cour d'appel de Paris, docteur en droit, parlera de transferts de données et cybersécurité.
Enfin, le colloque sera conclu par Jérôme Huet, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas.
Renseignements pratiques
Jeudi 21 février de 8h45 à 12h30
Université Paris 2 Panthéon-Assas - Salle des conseils, 2e étage, 12 place du Panthéon 75005 Paris,
RER : Luxembourg - Parking public : Soufflot
Inscription en ligne sur le site du Cejem avant le 15 février ou bien auprès de Sophie Gesret au 01 44 41 56 55, courriel : sophie.rose.gesret@gmail.com
Colloque validé pour la formation continue obligatoire des avocats.
Avec le concours des étudiants de l'Association des Anciens DMI (AADMI), de l'AFDIT, de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE), des Affiches Parisiennes, de la revue Lamy « Droit de l'Immatériel », de La revue Communication-Commerce électronique, la Semaine Juridique édition générale et droit des affaires (LEXISNEXIS), de la Revue Expertise, des Éditions Lextenso, des éditions Dalloz, Le Journal Spécial des Sociétés et de l'AFCDP.