Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Colloque du Cejem sur l'e-santé

le - - Droit - Actualité du droit

Colloque du Cejem sur l'e-santé

Les nouvelles utilisations des données à caractère personnel se multiplient en matière de santé, à l'heure où la protection des données s'impose comme un enjeu majeur. C'est pourquoi les étudiants du Master 2 professionnel Droit du Multimédia et de l'Informatique du Centre d'études juridiques et économiques du multimédia (Cejem), sous la direction du professeur Jérôme Passa, organisent un colloque intitulé "E-santé : Quelle protection pour nos données ?", jeudi 21 février prochain.

Si l'e-Santé se présente comme l'avenir de la médecine, cet avenir se doit d'inclure une protection adéquate pour les données de santé, considérées comme particulièrement sensibles.

Quelles sont les utilisations envisagées pour les données de santé ? Comment concilier innovation médicale et protection, à la fois juridique et technique, de ces données ? Cette conférence se propose d'aborder ces questions afin d'apporter collectivement des éléments de réponse.

Après que la professeure de droit privé Nathalie Martial-Braz, codirectrice du Pôle PI et numérique du réseau Trans Europe Experts ait expliqué les singularités des données de santé, Lorraine Maisnier-Boché, avocate enseignante à l'Université Panthéon-Assas donnera un exposé sur le dossier médical partagé.

Par ailleurs, suivant des débats et une pause, Vincent Galand, operations manager chez Embleema, (start-up spécialisée dans l'utilisation de la blockchain pour la gestion des données de santé) expliquera le potentiel de la blockchain dans l'exploitation et la commercialisation des données de santé.

Ensuite, David Gruson, membre du comité de direction de la chaire Santé de Sciences Po et fondateur de l'initiative Ethik IA abordera le management des données de santé avec l'IA tandis que la magistrate Myriam Quemener, Avocat général près la Cour d'appel de Paris, docteur en droit, parlera de transferts de données et cybersécurité.

Enfin, le colloque sera conclu par Jérôme Huet, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas.

Renseignements pratiques

Jeudi 21 février de 8h45 à 12h30
Université Paris 2 Panthéon-Assas - Salle des conseils, 2e étage, 12 place du Panthéon 75005 Paris,
RER : Luxembourg - Parking public : Soufflot
Inscription en ligne sur le site du Cejem avant le 15 février ou bien auprès de Sophie Gesret au 01 44 41 56 55, courriel : sophie.rose.gesret@gmail.com
Colloque validé pour la formation continue obligatoire des avocats.
Avec le concours des étudiants de l'Association des Anciens DMI (AADMI), de l'AFDIT, de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE), des Affiches Parisiennes, de la revue Lamy « Droit de l'Immatériel », de La revue Communication-Commerce électronique, la Semaine Juridique édition générale et droit des affaires (LEXISNEXIS), de la Revue Expertise, des Éditions Lextenso, des éditions Dalloz, Le Journal Spécial des Sociétés et de l'AFCDP.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer