AccueilDroitColloque de l'AFPDC : une autre éthique de la sortie du conflit

Colloque de l'AFPDC : une autre éthique de la sortie du conflit

Le colloque annuel de l'Association française des praticiens du droit collaboratif (AFPDC) intitulé « une autre éthique de la sortie du conflit » se tiendra le vendredi 12 juin prochain à la Maison du barreau.
Colloque de l'AFPDC : une autre éthique de la sortie du conflit

Droit Publié le ,

Le processus de droit collaboratif est-il limité au droit de la famille ? C’est la question que l’AFPDC s’était posée l’année dernière et à laquelle elle avait répondu par la négative.

Depuis ce dernier colloque, des groupes de travail se sont mis en place pour réfléchir à l’utilisation du processus collaboratif aussi bien en droit social qu’en droit des affaires.

En effet, le processus collaboratif nécessite un véritable changement de posture face au conflit autant de la part de l’avocat que de celle de son client qui ne saurait être limité à un seul domaine du droit.

Cette transformation peut être opérée par tous les justiciables, personnes physiques ou morales, acteurs de la vie privée, de la vie au travail ou bien des affaires et par leurs conseils.

Cette implication nouvelle qui impose de renoncer à certaines méthodes et d’envisager d’autres cadres pour régler un différend, n’est-elle pas le fondement d’une éthique du conflit qui reste à élaborer ?

Si tel est le cas, en quoi le développement de cette éthique est-il pertinent ?

C’est sur ce thème que l’AFPDC vous propose de réfléchir cette année.

Pour cela, l’association a réuni des personnes venant d’horizons divers : du monde de l’entreprise, du barreau, de l’université et même d’un cabinet de lobbying.

Cette journée de formation vous permettra d’entendre des avocats et des juristes témoigner de leurs expériences dans des domaines variés du droit et de réfléchir à une nouvelle façon d’exercer.

Des ateliers seront proposés l'après-midi, à destination aussi bien des avocats formés au processus collaboratif et ayant déjà de l’expérience que des néophytes.

C’est par un moment de convivialité que cette journée de réflexion et de travail s’achèvera. Un spectacle surprise et une soirée « afterwork » vous attendent au restaurant Les Voyelles à côté de la Maison du barreau.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?