AccueilEntrepriseVie des entreprisesCFA Institute : comment intégrer l'analyse climatique dans les futurs investissements ?

CFA Institute : comment intégrer l'analyse climatique dans les futurs investissements ?

CFA Institute, l'association mondiale des professionnels de l'investissement, vient de publier un rapport dans lequel elle présente ses principales recommandations en matière d'intégration de l'analyse climatique dans les décisions d'investissement.
CFA Institute : comment intégrer l'analyse climatique dans les futurs investissements ?
@ DR

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

CFA Institute a récemment publié un rapport sur l'analyse du changement climatique, un outil qui fournit aux investisseurs ainsi qu'aux décideurs politiques des préconisations et des exemples concrets d'intégration de l'analyse du climat dans le processus d'investissement et dans les prises de décisions.

Intitulé Analyse du changement climatique dans le processus d'investissement, ce rapport examine l'enjeu du changement climatique, aborde les risques induits par cette problématique, analyse les marchés du carbone et présente les outils et bonnes pratiques d'analyse disponibles pour les investisseurs en la matière.

Transparence et prévisions en matière de prix du carbone

Parmi ses recommandations, CFA Institute invite les décideurs politiques à veiller à ce que le cadres réglementaire des marchés du carbone soient conçus de manière à assurer la transparence et la liquidité, tout en facilitant l'accès aux acteurs du marché mondial et en assurant des normes similaires dans toutes les juridictions, afin de soutenir une tarification claire et fiable du carbone.

CFA Institute recommande également aux professionnels de l'investissement de tenir compte des prix du carbone et de leurs variations attendues dans l'analyse des risques climatiques.

Transparence et obligation d'information des données d'analyse du climat

CFA Institute préconise de renforcer la transparence et l'obligation d'information relative aux données d'analyse du climat, en s'appuyant sur les normes du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et du Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Celles-ci sont les plus pertinentes et les plus claires pour prendre la pleine mesure de l'importance des risques liés au changement climatique.

S'engager et se former sur les risques liés au changement climatique

L'association suggère que les investisseurs s'engagent auprès des émetteurs pour s'assurer que les données climatiques, l'analyse des scénarios et les obligations d'information connexes soient suffisamment exhaustives pour soutenir une analyse solide des risques climatiques dans le processus d'investissement.

Parallèlement, les entreprises doivent continuer à se former et à s'informer sur le sujet, afin de fournir aux clients l'analyse climatique dont ils ont besoin. Les investisseurs doivent également continuer à inciter les décideurs publics à élaborer des réglementations leurs permettant de disposer des outils nécessaires pour mener à bien leur mission.

Résultats d'enquête et étude de cas

Le rapport contient aussi les résultats d'une enquête menée auprès des membres de CFA Institute sur ce thème ainsi que dix études de cas de sociétés de gestion d'actifs internationales, sur des thèmes diversifiés, qui intègrent avec succès le changement climatique dans leur processus d'investissement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?