AccueilEntrepriseVie des entreprisesCESE : publication d'un avis sur les filières stratégiques

CESE : publication d'un avis sur les filières stratégiques

Le CESE a récemment publié son avis « Filières stratégiques : définir et mettre en œuvre les priorités » dans lequel il propose une nouvelle politique des ces dernières pour répondre aux besoins de la société et de l'industrie française.
CESE : publication d'un avis sur les filières stratégiques
© Adobe Stock

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

Face aux enjeux majeurs pour l'économie française engendrés par la crise sanitaire, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté en assemblée plénière, le 13 janvier dernier, un avis, rapporté par Marie-Claire Cailletaud (groupe CGT) et Frédéric Grivot (Groupe des entreprises) au nom de la section des activités économiques du Conseil, qui recommande une réorganisation des politiques autour des filières stratégiques pour orienter les priorités d'actions.

Selon le CESE, la désindustrialisation continue de la France depuis quarante ans, cause de la perte de 2 millions d'emplois entre 1970 et 2016, risque de s'aggraver avec la crise sanitaire actuelle et entrainer une industrie française très dépendante des chaînes de valeur internationales. Par ailleurs, il estime qu'une filière est perçue comme stratégique, et bénéficie de priorités d'actions, si elle répond à quatre objectifs. Il s'agit de renforcer la souveraineté économique, de répondre aux besoins économiques, sociaux, sanitaires et aux impératifs environnementaux mais aussi de s'intégrer dans une cohérence d'ensemble pour mieux identifier les technologies transverses, et assurer leur montée en gamme, et de permettre de retrouver l'esprit industriel.

sont les premières concernées par ce retard, car, bien que conscientes des bénéfices de cette dernière pour leurs activités, elles n'ont pas assez de moyens et d'infrastructure pour analyser leurs données. Parce que les effets d'une stratégie data apportent des avantages compétitifs importants pour tous les business, il est primordial que les PME et ETI s'approprient les technologies modernes d'analyses de données pour piloter leur business, gagner en efficacité et augmenter leur croissance.

Comment reconnaitre les filières stratégiques ?

Pour identifier les filières qui sont le plus à même de répondre à ces objectifs, le CESE propose plusieurs pistes d'indications, en appuyant sur le rôle de l'État dans l'impulsion d'une vision et la construction d'un écosystème favorable en optimisant les leviers publics.

Tout d'abord, il serait opportun que la France reconquière son indépendance économique, notamment en orientant tout ou partie de la production vers les biens et services essentiels à la vie du pays ou stratégiques pour son développement. Ensuite, le CESE préconise de maîtriser les technologies transverses et impliquer l'ensemble de la chaîne des filières stratégiques en incluant les ETI et les PME.

Autre piste d'action, faire du critère du maintien et de la création d'emplois un élément central de la définition des filières stratégiques, en lien avec des GPEC, d'autant plus dans la période actuelle de crise. En outre, des États généraux de l'industrie pourraient être organisés, pilotés par le Haut-commissariat au plan, le CESE, en y associant le Haut conseil pour le climat, le CNI ainsi que les parties prenantes pour définir les priorités pour les filières stratégiques.

Enfin, le CESE propose de réaffirmer que l'entreprise doit être définie comme entité sociale avec, comme mission collective, de répondre aux besoins économiques, sociaux et environnementaux, et ce grâce à des modes de gouvernance qui intègrent les salariés et prennent en compte les intérêts des différentes parties prenantes, afin de contribuer aux orientations stratégiques.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?