Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

CDG Express et RER B : Valérie Pécresse menace SNCF Réseau

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

CDG Express et RER B : Valérie Pécresse menace SNCF Réseau
© Adobe Stock

La présidente d'Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a menacé de ne plus payer pour le passage de ses trains si SNCF Réseau ne réalise pas des études permettant de "désimbriquer" les travaux du RER B de ceux de CDG Express, toujours menacés par une procédure judiciaire.

«Le conseil d'administration a mandaté le directeur général d'Ile-de-France Mobilités pour suspendre les péages payés à SNCF Réseau pour les (trains) du faisceau nord, c'est-à-direles RER B et D notamment, si SNCF Réseau ne réalisait pas en tempset en heure (...) les études qui lui ont été demandées sur la désimbricationdes travaux du RER B et CDG Express », a déclaré Mme Pécresse.

Elle a accusé SNCF Réseau de « procrastiner », alors que l'étude est selon elle "indispensable". Les travaux de rénovation du RER B au nord de Paris sont en effet liés au chantier du CDG Express – une liaison rapide qui doit relier en 2025 la capitale à l'aéroport de Roissy –, mais celui-ci est toujours menacé par une procédure judiciaire qui doit encore prendre plusieurs mois.

Un jugement du tribunal administratif de Montreuil a, en effet, stoppé les travaux début novembre 2020, en annulant une dérogation à l'autorisation environnementale permettant de traverser des zones où vivent des espèces protégées.

La Cour administrative d'appel de Paris a autorisé la reprise du chantier en mars, mais elle doit encore se prononcer sur le fond. « On ne peut pas avoir de plan B », a lancé Valérie Pécresse, rappelant que le projet du CDG Express comprend 500 millions d'euros (sur 2,2 milliards) destinés à l'amélioration du RER B.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer