C’est un événement sportif et culturel dynamique qui a commencé dans toute l’Île-de-France avec la Randopolitain et ses 100 randonnées, jusqu’en 2024. L’opération a pour ambition de superposer le réseau des transports en commun franciliens et celui des sentiers de grande randonnée de la Fédération française de la randonnée pédestre, avec l’ambition de dessiner le plus important circuit au monde de balades accessibles en train.
Une idée née pendant le premier confinement dans la tête des journalistes du média en ligne Enlarge your Paris. Tous désireux de retrouver le chemin de la nature sans voiture, avec simplement leur abonnement de transport. Outre le métro, la Randopolitain compte ainsi exploiter les 390 gares des lignes de trains et de RER de la région. Cette dernière est, par ailleurs, traversée par 12 sentiers pédestres de grande randonnée (GR), balisés et entretenus par la fédération…
1 896 km de sentiers au cœur du projet
Jusqu’à présent, des milliers de kilomètres de sentiers étaient à portée de train. Le projet Randopolitain vise donc à les relier aux gares, en créant de nouvelles boucles et de nouveaux itinéraires. Le but de l’événement est de dessiner un réseau de 1 896 km – 1896 étant la date de création des JO modernes – de balades, de gare à gare, en traversant tous les paysages, des plus urbains aux plus naturels.
Cette “olympiade” veut aussi démocratiser la marche, en utilisant les transports en commun. En liant sport, culture et découverte du patrimoine et des paysages franciliens, la Randopolitain s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Jusqu’au 22 septembre 2024, Enlarge your Paris et ses partenaires proposeront un cycle de 100 randonnées gratuites et ouvertes à tous en compagnie de botanistes, de philosophes, de forestiers, de bibliothécaires, d’artistes, ou de paysagistes.
Plusieurs balades proposées tous les mois
Un dimanche sur deux et un mercredi par mois, ce sont deux balades, de 15 et de 25 km, qui seront organisées. Le départ se fera d’une gare, pour ensuite emprunter les sentiers de la Fédération. Chemins dont les pratiquants pourront s’éloigner, pour découvrir les espaces naturels protégés de l’Agence des Espaces verts de la région Ile-de-France et de l’Office national des forêts.
Jusqu’à novembre, le premier des trois thèmes de ces deux ans de randonnées sera “la Seine”. Avec au menu le GR2 et ses 18 dates, qui feront voyager de la Seine-et-Marne à l’Yonne, en passant par les Yvelines, et même la Normandie. Pendant tout l’été, des randonnées permettront de découvrir Paris et la Seine-Saint-Denis sous un autre jour.