Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, salue la forte augmentation du budget de la justice prévue dans les priorités budgétaires pour 2017 annoncées par le Gouvernement.
En effet, comme présenté lors du débat d'orientation des finances publiques au Parlement, le budget pour la justice en 2017 sera de 6,9 milliards d'euros (hors charges de pension) alors qu'il était de 6,6 milliards en 2016.
La plus forte hausse depuis 2012
Ce sont donc 300 millions d'euros supplémentaires qui seront alloués, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2016, ce qui représente la plus forte hausse budgétaire depuis 2012.
Ainsi, avec une progression de 14% du budget en cinq ans, le Gouvernement aura fait de la justice une priorité.
Ces crédits permettront d'améliorer le fonctionnement courant des juridictions, conformément à l'engagement pris par le garde des Sceaux dès son entrée en fonctions.
Parallèlement, les efforts de créations d'emplois engagés depuis le début du quinquennat de François Hollande seront maintenus en 2017, avec 2 100 nouvelles créations, portant ainsi à près de 7 000 le nombre d'emplois supplémentaires de magistrats, personnels pénitentiaires et fonctionnaires.