Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Bruxelles accuse Amazon d'enfreindre le droit de la concurrence

le - - Actualité - Europe

Bruxelles accuse Amazon d'enfreindre le droit de la concurrence
© Adobe Stock

La Commission européenne a accusé mardi 10 novembre le géant américain du commerce en ligne Amazon d'avoir enfreint les règles européennes de la concurrence, accroissant encore la pression internationale contre les plateformes soupçonnées d'abuser de leur toute-puissance. L'institution européenne accuse la firme d'abusé de sa position dominante comme place de marché en France et en Allemagne.

L'Union européenne estime que le grand groupe américain profite des données des détaillants indépendants utilisant son site internet. Elle avait ouvert une enquête approfondie à ce sujet en juillet 2019 et a désormais communiqué ses griefs.

« Selon des conclusions préliminaires, Amazon a abusé de sa position dominante comme place de marché en France et en Allemagne », ses deux plus gros marchés en Europe, a déclaré la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse.

De fait, si l'entreprise américaine vend directement des produits sur son site internet, elle met aussi à disposition de vendeurs indépendants, avec qui elle est en concurrence, sa marketplace, ou place de marché, sur laquelle ils peuvent vendre aux consommateurs. Cette dernière ne respecte pas le droit de la concurrence selon les autorités européennes.

Bruxelles a aussi annoncé l'ouverture d'une seconde « enquête approfondie » visant la plateforme, soupçonnant un traitement préférentiel des offres d'Amazon ou des vendeurs de sa place de marché utilisant ses services de livraison.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer