AccueilEntrepriseVie des entreprisesBpiFrance renforce son soutien aux TPE, PME et ETI

BpiFrance renforce son soutien aux TPE, PME et ETI

BpiFrance accentue son action en financement et fonds propres pour les TPE, PME et ETI de la French Fab et de la French Tech. La banque passe ainsi à la vitesse supérieure pour les programmes d'accompagnement des dirigeants.
BpiFrance renforce son soutien aux TPE, PME et ETI
© DR

EntrepriseVie des entreprises Publié le ,

L'année 2018 a été une année record au service du financement de l'investissement et de la croissance des PME et ETI. Les crédits à moyen et long-terme dédiés à l'investissement sont en hausse de 8 %.

Cette hausse est liée à la croissance de près de 13 % du cofinancement des prêts bancaires notamment dans le financement de l'équipement industriel de production et des transports (+11 %).

L'activité de crédit finançant les besoins immatériels, demeure à haut niveau, avec 2,5 milliards d'euros de prêts sans garantie octroyés. Ces prêts constituent une offre très appréciée des TPE, avec le soutien des Régions, et des PME de la French Fab.

Le financement de l'innovation sur fonds publics est en léger recul, tandis que les prêts d'amorçage et prêts à l'innovation s'inscrivent en forte hausse (+35 %, à 442 millions d'euros).

« En 2018, Bpifrance a été un puissant catalyseur de la croissance des entreprises, en augmentant le maillage de ses interventions locales en financement, fonds propres et accompagnement. La hausse des crédits d'investissements aux TPE et PME, l'augmentation du nombre de PME bénéficiaires des outils publics d'aides à l'export, ainsi que la forte croissance du nombre de PME investies en fonds propres confirment l'ambition des entrepreneurs français. Pour susciter et accompagner cette ambition, les dispositifs de conseil et de formation à destination des PME et ETI sont passés à l'échelle supérieure grâce aux partenariats avec les Régions et avec les filières industrielles, permettant le lancement de 8 nouvelles promotions d'Accélérateurs PME sur l'ensemble du territoire. En 2019, Bpifrance se déploiera encore plus massivement en direction des créateurs d'entreprise et des TPE, avec son nouveau fer de lance, Bpifrance Création », déclare Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?