AccueilEntrepriseChiffreBiodiversité : publication d’un premier cadre d’audit des risques liés à la nature

Biodiversité : publication d’un premier cadre d’audit des risques liés à la nature

Une phase pilote de la méthodologie Science-Based Targets for Nature (SBTN) poursuit l’ambition d’aider les entreprises à définir des trajectoires de réduction d’impacts sur la nature.
Biodiversité : publication d’un premier cadre d’audit des risques liés à la nature
© BL évolution

EntrepriseChiffre Publié le ,

Après le succès de l’initiative SBTi, un réseau international d’acteurs à lancé en septembre 2020 une phase pilote de la méthode SBTN (ou TNFD).

« Ce cadre donne aux entreprises, les clés pour définir en 5 grandes étapes des trajectoires ambitieuses et basées sur la science de réduction de leurs pressions sur la biodiversité et ce, en tenant compte des enjeux sur toutes leurs chaînes de valeur », note Sylvain Boucherand, CEO de BL évolution, cabinet de conseil en transition écologique.

La construction de ce cadre prévoyait une phase d’expérimentation pilote pendant l’année 2021 afin de permettre aux entreprises de tester les premières étapes de la méthodologie et de faire un retour au réseau de développement pour assurer une approche robuste mais aussi pratique. BL évolution a accompagné 6 grands groupes de différents secteurs d’activité dans cette démarche d’open innovation collaborative : Club Med, EDF, EIFFAGE, La Poste, LVMH et Unibail-Rodmaco-Westfield.

« Ces retours d’expérience montre comment ces entreprises ont pu s’appuyer sur le cadre SBTN pour identifier les enjeux de biodiversité et de nature tout au long de leur chaîne de valeur puis réaliser une analyse de matérialité pour les prioriser qui sont les 2 premières grandes étapes de la méthode.Ces retours d’expérience présentent également les défis soulevés comme, par exemple, la spatialisation des enjeux, ce dont les reporting ne sont pas adaptés aujourd’hui », précise Sylvain Boucherand.

Un webinaire se tiendra le mardi 5 avril à 11h afin de décrypter cette méthode d'audit inédit (la TNFD) qui représente un nouveau cadre de reporting et d'analyse des risques biodiversité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?