AccueilActualitéBernard Cazeneuve annonce vouloir quitter le parti socialiste
Election

Bernard Cazeneuve annonce vouloir quitter le parti socialiste

Les accords entre Le Parti socialiste et La France insoumise se resserrent, et certains membres de la gauche socialiste s’y opposent tel que Bernard Cazeneuve qui annonce quitter le parti, en cas d’accord définitif.
Bernard Cazeneuve annonce vouloir quitter le parti socialiste

Actualité Publié le ,

Les différents partis de la gauche sont au cœur des débats depuis le second tour de l'élection présidentielle afin de trouver un accord et procéder à une coalition en vue des élections législatives qui se dérouleront le 12 et 19 juin prochain. Ces discussions créent d’ailleurs, quelques désaccords chez certains membres des partis concernés. En l’occurrence, ceux du parti socialiste peinent à se mettre d’accord. Tour à tour, les responsables politiques s’expriment pour s’allier à Jean-Luc Mélenchon, ou pas. Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre, annonçait, il y a quelques jours quitter le Parti Socialiste, s’il s’alliait à La France Insoumise.

« En politique, la défaite n’explique pas tout ni ne peut tout justifier. Les actuels dirigeants du Parti socialiste ont engagé, sans consultation des adhérents, une négociation avec la France insoumise en vue des élections législatives. Alors que le parti de Jean-Luc Mélenchon a combattu sans répit le Parti socialiste, lorsqu’il gouvernait comme lorsqu’il ne gouvernait plus, qu’entre les deux formations ni les valeurs ni les moyens d’action ne sont communs, les négociateurs socialistes ne verraient désormais entre elles « aucun point insurmontable ». Quelques heures auraient ainsi suffi à oublier les divergences les plus fondamentales, ou plutôt à les taire. »

Il n’aura pas mis longtemps avant de mettre sa menace à exécution, le mercredi 4 mai, Bernard Cazeneuve révèle au quotidien régional La Manche Libre qu’il quitte le parti, juste après l’accord conclu par sa famille politique avec La France insoumise, malgré l’absence de validation officielle des socialistes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?