Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Baromètre “Image PME” du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables

le - - Entreprise

Baromètre “Image PME” du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables
© Baromètre "Image PME"

Le baromètre “Image PME” est un instrument d'analyse de l'activité, de la gestion et de l'emploi des TPE-PME françaises, sur la base des données et indices de suivi du chiffre d'affaires. Il est proposé par le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables.

Les résultats de cette étude qui visualise en temps réel les évolutions du monde économique sont fondés sur un échantillon de 300 000 TPE-PME dans toute la France. Premier enseignement de ce baromètre, les TPE-PME françaises ont connu une très belle année 2017, avec une augmentation moyenne de leur chiffre d'affaires de 2,3 %, supérieure à la croissance moyenne du PIB envisagée par l'Insee (+1,9 %).

Le rythme de croissance s'accélère comparativement à 2015 (+0,8 %) et 2016 (+1,1 %).

« Nous devons continuer à accompagner au plus près les chefs d'entreprise »
Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l'Ordre, a rappelé que les experts-comptables étaient proches des entreprises et qu'à se titre, ils ont partiellement contribué à ces chiffres encourageant pour l'économie nationale : « Nous devons continuer à accompagner au plus près les chefs d'entreprise, notamment dans la transition numérique et dans la nouvelle approche des marchés. »
Pour ce faire, le Conseil supérieur
« élabore un certain nombre d'autodiagnostics pour que le chef d'entreprise analyse son action avec son expert-comptable afin de déterminer les axes d'amélioration ».
Comme le souligne Charles-René Tandé, « quand on est dans un environnement économique positif, il est plus facile pour nous d'inciter les chefs d'entreprise à investir, notamment dans la formation qui est un sujet d'actualité ».

La croissance de l'activité économique se confirme dans les TPE-PME françaises des secteurs suivis par l'Ordre des experts-comptables en 2017, comparativement à 2016. Quatre secteurs affichent une hausse annuelle moyenne supérieure à la moyenne française de l'ensemble des secteurs.

Au premier rang : les transports et l'entreposage (+4,7 %) puis le secteur de l'information et de la communication (+3,7 %). Les activités spécialisées, scientifiques et techniques (dont les experts-comptables) se classent en troisième position avec une hausse moyenne annuelle de 2,7 %.

Le secteur de la construction a été également bien orienté avec une augmentation moyenne de 2,5 % sur l'année.

Le baromètre “Image PME” livre par ailleurs un focus sur l'état de l'investissement dans ces petites entreprises. L'investissement annuel moyen des TPE-PME françaises affiche une belle hausse en 2017 (+1,9 % vs 2016). C'est une bonne nouvelle dans la mesure où les TPE-PME avaient ralenti leur effort en 2015 (-0,9 %) et 2016 (-0,4 %).

Quatre secteurs affichent une hausse annuelle, au-dessus de la moyenne annuelle française. En tête de liste, le secteur de la construction (+10 % vs 2016), suivi par les activités immobilières (+5,8 %), les transports et l'entreposage (+5,6 %) et l'industrie manufacturière (+5,1 %).

Pour le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, « l'accélération des la croissance est portée par le dynamisme des TPE-PME françaises ». D'après les premiers indicateurs, cette tendance devrait se poursuivre au premier semestre 2018.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer