AccueilDroitBaptême de l'association des juristes Franco-Colombiens

Baptême de l'association des juristes Franco-Colombiens

L'Association des juristes Franco-Colombiens, dont les statuts ont été signés le 13 janvier dernier, organise sa première rencontre officielle de juristes le vendredi 9 juin prochain, simultanément à Paris et Bogota.
Baptême de l'association des juristes Franco-Colombiens

Droit Publié le ,

Dans le cadre d'événements préparés dans l'année croisée dite « Année de la Colombie en France », cette initiative fait écho au contexte de partage de la même culture juridique, d'élaboration de lois inspirées par des principes communs et par l'actuel essor des rapports (académiques, professionnels et commerciaux) entre les deux pays.

Cette association a pour ambition de favoriser les relations juridiques entre la France et la Colombie, en permettant à ses membres de se retrouver, de faire connaissance, de rester en contact, d'échanger et de participer à des rencontres, en France et en Colombie, qui pourront avoir un but strictement amical, culturel et convivial, et/ou un but plus académique ou institutionnel tel que débat, colloque, forum, publication etc.

Elle agira ainsi en prenant en compte l'histoire et l'évolution des sociétés françaises et colombiennes, dans un esprit de responsabilité et de solidarité.

Le vendredi 9 juin se déroulera au même moment, à Paris (au siège d'Eurojuris France 45 quai des Grands-Augustins) et à Bogota au « Club de Abogados » la Première rencontre des juristes Franco-Colombiens, avec des interventions qui seront suivies au même moment en visio-conférence. Il sera 18 heures à Paris et 11 heures du matin à Bogota.

Depuis Paris, on suivra le professeur Christian Larroumet et Pierre-Jean Vandoorne, ambassadeur de France en Colombie de 2010 à 2013.

Depuis Bogota, on écoutera le recteur de l'Université Externado Juan-Carlos Henao et Francisco Reyes Villamizar, Surintendant des sociétés de Colombie.

Un débat pourra s'instaurer sur les grands sujets qui intéressent les juristes des deux pays : la justice transitionnelle, la sécurité des investissements, le post conflit, les modèles juridiques en droit des contrats ou en procédure pénale etc…

Association des juristes Franco-Colombiens

L'Association pour le développement des échanges entre juristes français et colombiens est née de la volonté de réunir autour de valeurs communes très fortes ceux qui en Colombie et en France s'intéressent au droit soit parce qu'ils l'étudient soit parce qu'ils en ont fait leur métier.

Les statuts de cette association sans but lucratif ont été signés simultanément à Paris et à Bogota le 13 janvier 2017.

Elle est présidée par Maître Manuel Bosqué, directeur scientifique du réseau Eurojuris (photo ci-contre, prise en août 2016 lors d'une conférence à la Surintendance des sociétés de Colombie, à Bogota).

Elle compte parmi ses membres fondateurs ou d'honneur avec : Martine Béhar-Touchais, Jean-Michel Blanquer, André Boursin, Myriam Salcedo Castro, Sophie Clanchet, Philippe Dupichot, Thomas Génicon, Nelson Vallejo Gómez, Marie Goré, Michel Grimaldi, Oswaldo Pérez, José del Carmen Ortega , Patrick Papazian, José Francisco Rodríguez Queiruga, David Teleki ,Francisco Reyes Villamizar, Adriana Zapata et beaucoup d'autres.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

Journal du 15 juillet 2022

Journal du15 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?