AccueilChiffreBanques et suppressions de postes : quelles conséquences pour les clients en 2021 ?

Banques et suppressions de postes : quelles conséquences pour les clients en 2021 ?

En 2020, la France n'a pas été épargnée. Bon nombre de banques ont annoncé des suppressions d'emplois dans toute la France. Selon le spécialiste de l'emploi ADP, 3 390 postes ont été détruits en 2020 dans les services financiers et d'assurance français.
Banques et suppressions de postes : quelles conséquences pour les clients en 2021 ?

EntrepriseChiffre Publié le ,

« Qu'on ne s'y trompe pas : la restructuration des agences bancaires en France ne fait que commencer. Les banques françaises ont été jusqu'à très prudentes sur la fermeture d'agences bancaires comparées à leurs consœurs européennes. Mais la crise du Covid va les forcer à accélérer, parce que celle-ci les a fragilisées économiquement bien sûr, mais aussi parce qu'elle a confirmé aux clients qu'ils peuvent se passer d'agences pour la plupart de leurs opérations », explique Maxime Chipoy, président de la fintech française MoneyVox.

Si les clients des territoires urbains seront peu pénalisés, la question se pose pour les zones rurales. « Comment empêcher une désertification bancaire dans ces zones ? Les banques envisagent-elles de mettre en commun leurs locaux pour garantir une présence dans les zones peu denses", interroge Maxime Chipoy.

Enfin, si ces fermetures ont pour objectif de donner un peu d'oxygène financier aux banques, elles sont aussi une réduction du service pour les clients : les banques traditionnelles baisseront-elles leurs tarifs en leur faveur ?

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?