AccueilActualitéBaisse de la confiance des ménages en juillet

Baisse de la confiance des ménages en juillet

Selon le dernier point de conjoncture de l'Insee, le moral des ménages est de nouveau en baisse en juillet 2020, après un redressement au mois de juin, l'indicateur synthétique de mesure de cette confiance ayant diminué de deux points.
Baisse de la confiance des ménages en juillet
@ DR

Actualité Publié le ,

L'Insee vient de publier son enquête de conjoncture menée auprès des ménages, pour le mois de juillet 2020, dont il ressort une baisse de la confiance des ménages dans la situation économique. En effet, l'indicateur synthétique de confiance des ménages, qui résume leur opinion sur la situation économique, a perdu deux points pour s'établir à 94, soit en-dessous de sa moyenne de longue période, 100.

Épargner pour assurer l'avenir

En juillet, le solde d'opinion des ménages relatif à leur situation financière passée, c'est-à-dire la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives sur ce sujet, perd 3 points. Il reste toutefois supérieur à sa moyenne de longue période.

Parallèlement, le solde d'opinion des ménages relatif à leur situation financière future est stable et reste légèrement en dessous de sa moyenne de longue période.

Autre diminution observée en juillet, celle de la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants : le solde correspondant passe juste en-dessous de sa moyenne de longue période. A l'inverse et de manière logique, la part des ménages estimant qu'il est nécessaire d'épargner augmente, et ce pour le troisième mois consécutif. Le solde correspondant gagne 9 points, dépassant ainsi sa moyenne de longue période.

Les ménages semblent confiants quant à leur capacité d'épargne future puisque le solde d'opinion des ménage sur cette question augmente de 2 points, alors même que celui s'agissant de leur capacité d'épargne actuelle baisse de 2 points, tout en restant au-dessus de sa moyenne de long terme.

Le niveau de vie des Français n'inspire pas confiance

Selon l'enquête de l'Insee, la proportion de ménages estimant que le niveau de vie en France s'est amélioré au cours des douze derniers mois a fortement baissé en juillet, et ce pour le troisième mois consécutif. En effet, le solde correspondant perd 9 points et reste largement en dessous de sa moyenne de longue période.

S'agissant du nouveau de vie futur en France, les ménages ne sont pas plus optimistes, le solde d'opinion des ménages sur le sujet n'augmentant que très peu. Il gagne un point mais demeure très en dessous de sa moyenne de longue période.

Parallèlement, les ménages restent inquiets quant à l'évolution du chômage, le solde correspondant ayant perdu 2 points en juillet mais demeurant très au-dessus de sa moyenne de long terme.

Confiance des ménages face à une future inflation

En juillet, les ménages restent optimistes sur l'évolution des prix puisqu'ils sont nettement moins nombreux que le mois précédent à penser qu'ils augmenteront au cours des douze prochains mois. Les Français sont toutefois un peu plus nombreux à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois. Si le solde correspondant gagne 3 points, il reste nettement en dessous de sa moyenne de longue période.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?