Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Bail réel immobilier et bail réel immobilier administratif : offre de loi du Club des juristes

le - - Immobilier

Bail réel immobilier et bail réel immobilier administratif : offre de loi du Club des juristes

Alors que l'ordonnance du 20 février 2014 relative au logement intermédiaire a adopté, sur suggestion de la Chancellerie, le « bail réel immobilier » proposé par le Club des juristes, celui-ci réitère sa conviction : il faut aller au-delà de ce qu'a initié le « Bail réel immobilier de longue durée pour le logement ».

Depuis quelques années, le sujet des incohérences et des insuffisances législatives en matière d’opérations immobilières soulève de nombreuses questions (construction, aménagement, rénovation ou réhabilitation des biens appartenant aux personnes publiques ou privées). La Commission Immobilier de l’Etat et des collectivités territoriales, sous la présidence de Pierre Delvolvé et Philippe Malinvaud, saisit l’opportunité de l’ordonnance du 20 février 2014 pour présenter à nouveau son offre de loi « Bail réel immobilier et bail réel immobilier administratif ».

L’offre de loi du Club des juristes a pour objectif principal de simplifier et d’apporter une cohérence aux opérations immobilières en établissant un cadre juridique mieux adapté à ces opérations. Il s’agit, en droit privé, de fondre le bail emphytéotique et le bail à construction en un seul bail réel immobilier et, en droit public, de remplacer les différentes structures juridiques (OAT, BEA…) par le bail réel immobilier administratif.

Le projet a suscité un très vif intérêt auprès du ministère de l’Economie et des Finances qui a reçu une délégation de la Commission et formulé de nombreuses observations ayant abouti à l’offre de loi finale du Club des juristes. La Chancellerie l’a accueilli avec le même intérêt : elle a proposé elle-même au ministère du Logement de remplacer dans le projet d’ordonnance sur le logement intermédiaire le bail emphytéotique initialement retenu par le bail réel immobilier. C’est là une suite à court terme de la proposition du Club des juristes : sa démarche est de convaincre la Chancellerie de l’intérêt de l’offre de loi afin qu’elle soit reprise de manière générale.

A propos du Club des juristes :
Le Club des juristes, créé en 2007, est le premier think-tank juridique français. Il a vocation à promouvoir la place du droit dans le débat public. Le Club des juristes fait entendre sa voix à travers les travaux de ses commissions et l’organisation de nombreux événements thématiques (Nuit de l’Eloquence, Prix Olivier Debouzy, Salon du Livre juridique...).

A propos de la Commission Immobilier de l’Etat et des collectivités territoriales:
Le Club des juristes a constitué dès le printemps 2010 une commission sur « l’Immobilier de l’Etat et des collectivités territoriales ». Ses travaux se situaient dans la perspective d’une valorisation optimale non seulement des biens de l’Etat et des collectivités locales, question rendue particulièrement sensible par les projets de rénovation du stade Jean Bouin et de l’Hôtel de la Marine, mais également des biens des personnes privées.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer