AccueilActualité du droitAvocats de Paris : le droit dans les classes

Avocats de Paris : le droit dans les classes

Dans ces temps où il est de bon ton de rappeler les valeurs républicaines, Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris et Laurent Martinet, vice-bâtonnier de Paris, proposent d'intégrer le droit dans les programmes du secondaire.
Avocats de Paris : le droit dans les classes

DroitActualité du droit Publié le ,

« Le droit est très important car il est le régulateur de la société. C’est pourquoi j’ai proposé à Najat Vallad-Belkacem la participation des avocats à cet effort national de transmission des valeurs républicaines auprès des jeunes générations », explique Pierre-Olivier Sur. Avant d'ajouter : « Le droit apprend ce qu’est la liberté d’expression tout en apprenant également quelles en sont les limites. Le droit apprend aussi ce que la loi pénale veut dire, c’est-à-dire combien la sanction est nécessaire pour assurer l’équilibre social. Chacun pourrait ainsi comprendre comment fonctionne ce socle républicain qui passe par le droit et qui agit pour la paix, la tolérance, le vivre-ensemble et surtout l’intégration. »

Concrètement, L’Ordre des avocats de Paris souhaite intégrer le droit dans les cours des collégiens et des lycéens. Mieux encore, tout le barreau de Paris est prêt à donner de son temps. L’association InitiaDROIT dispose déjà de 700 avocats bénévoles donnant régulièrement des cours d’éducation civique dans les classes depuis une dizaine d'années.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?