AccueilEuropeAviation : souplesse européenne proportionnée pour les compagnies aériennes

Aviation : souplesse européenne proportionnée pour les compagnies aériennes

Alors que le secteur de l'aviation commence tout juste à se remettre de l'impact de la pandémie, la Commission européenne a proposé, le 23 juillet dernier, de modifier le règlement sur les créneaux horaires des compagnies aériennes et a prolongé les règles d'allégement ayant été adoptées en février dernier. Une décision « proportionnée » selon ACI Europe qui représente plus de 500 aéroports dans 50 pays.
Aviation : souplesse européenne proportionnée pour les compagnies aériennes
© Adobe Stock

ActualitéEurope Publié le ,

La Commission européenne reste déterminée à maintenir l'allégement des règles ordinaires d'attribution des créneaux horaires pour les compagnies aériennes afin de les aider en cette période de relance de l'activité aérienne.

Elle a ainsi décidé de prolonger la dérogation sur l'utilisation des créneaux d'aéroport, conservant le seuil à 50 % au lieu des 80 % habituels. Cet allègement des contraintes sera donc étendu à la prochaine saison de planification des horaires d'hiver, qui s'étend du 31 octobre 2021 au 27 mars 2022.

« Je suis convaincue qu'un taux d'utilisation des créneaux de 50 % est adéquat pour toutes les parties prenantes afin de garantir une utilisation efficace des capacités aéroportuaires tout en profitant aux consommateurs. Nous sommes toujours confrontés à des incertitudes dans la crise du Covid-19, et l'exception de la ‘non-utilisation justifiée des créneaux', lorsque des mesures imposées par l'État entravent gravement la capacité des passagers à voyager, reste en place pour faire face à de futures circonstances imprévues sans bloquer indûment les capacités aéroportuaires », a expliqué la Commissaire chargée des transports, Adina Vălean.

Une décision politique accueillie avec satisfaction par l'association ACI Europe qui la considère comme « une première étape cruciale dans le rétablissement des règles d'utilisation des créneaux à mesure que le trafic aérien commence à se redresser » qui « reflète un optimisme prudent ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?